Rafraîchisseur d'air adiabatique

Un rafraîchisseur d’air adiabatique est une solution de climatisation permettant de rafraîchir l’air. Cet équipement est surtout utilisé dans les bâtiments tertiaires, semi-industriels et industriels. Il se montre aussi pratique dans les bâtiments où la température ambiante est particulièrement élevée comme les salles de spectacles, les grands magasins, les laboratoires chimiques, les ateliers de métallurgie et les pièces de la maison.

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air adiabatique ?

Le fonctionnement du rafraîchisseur d’air adiabatique repose sur le principe de refroidissement par évaporation ou de bio-climatisation. Pour réduire la température ambiante dans une pièce ou un bâtiment, cet appareil capte l’air chaud et sec, puis la propulse vers un tampon humide régulièrement humidifié grâce à un réservoir d’eau. Quand l’eau s’évapore, elle récupère les calories dans la chaleur, ce qui permet de refroidir l’air. L’air ainsi refroidi est ensuite soufflé dans le bâtiment afin de refroidir la température ambiante.

Quel est le prix d’un rafraîchisseur adiabatique ?

Le prix d’un rafraîchisseur d’air adiabatique est compris entre 50 et 1 000 € en moyenne. Il varie en fonction du modèle et de sa marque. Les principaux fabricants de rafraîchisseurs d’air adiabatique sont AclimaxExeltecTasAUSTRALAIR et ACFP Environnement.

Pourquoi opter pour un rafraîchisseur d’air adiabatique ?

Un rafraîchisseur adiabatique permet de réduire la température jusqu’à moins 13° selon le modèle. Il produit de l’air froid permettant d’atteindre des degrés hygrométriques optimaux garantissant un confort ambiant au sein du bâtiment ou de la pièce.

Le rafraîchisseur d’air adiabatique est facile à installer et à entretenir. Cet appareil peut être posé au mur, au sol ou sur la toiture. Il ne nuit pas à la qualité d’air intérieur. Cet équipement de climatisation utilise uniquement de l’air frais. Utilisant le procédé naturel de bio climatisation, les rafraîchisseurs d’air adiabatique consomment peu d’énergie et se montrent écologiques.

Quel rafraîchisseur d’air adiabatique choisir ?

Le choix d’un rafraîchisseur d’air adiabatique dépend de son domaine d’application, de la surface à refroidir et des besoins en climatisation des bâtiments ou des constructions individuelles. Cet équipement existe en plusieurs modèles, dont :
  • Les refroidisseurs d’air adiabatique à usage domestique : ils permettent de refroidir une pièce avec une surface maximale de 30 m².
  • Les mini-refroidisseurs d’air adiabatique mobiles : ils permettent de rafraîchir l’air rapidement. Ce type d’appareil est souvent muni d’une batterie. Il est proposé avec un design compact et léger permettant de l’emporter un peu partout.
  • Les rafraîchisseurs d’air adiabatique industriels : ils ont été conçus pour rafraîchir des surfaces importantes de 100 m² et plus. Ces modèles conviennent à l’usage professionnel pour réduire la chaleur ambiante dans les locaux de travail, les lieux de stockage et les entrepôts.

Comment choisir un rafraîchisseur d’air adiabatique choisir ?

Pour trouver le rafraîchisseur adiabatique adapté à ses besoins, il est aussi conseillé de tenir compte de ses caractéristiques techniques :
  • Les fonctionnalités de l’appareil. Un rafraîchisseur d’air adiabatique peut être à la fois un ventilateur, humidificateur, rafraîchisseur, purificateur, ionisateur.
  • La puissance de l’appareil exprimée en watt qui détermine sa performance.
  • La taille du rafraîchisseur d’air adiabatique à définir selon le futur emplacement de l’appareil.
  • La capacité du réservoir qui peut aller de 4 à 8 L, voire plus.
  • Le niveau sonore de l’appareil.