hellopro.fr

Rouleau de papier kraft

Le papier kraft est un papier particulièrement résistant. En général, il est de couleur brune car il n’a pas été traité. Dans le domaine industriel, le rouleau de papier kraft sert le plus souvent au conditionnement ou à la protection de produits. Toutefois, il est également utilisé dans le domaine de l'édition.
NOUVEAUX PRODUITS

Pourquoi utiliser un rouleau de papier kraft ?

Le papier kraft est particulièrement apprécié pour sa robustesse. Contrairement aux autres types de papiers, il présente moins de risques de déchirure et d’éclatement. 
Les rouleaux de papier kraft sont utilisés dans le milieu de la production pour confectionner des emballages capables de transporter des charges plus ou moins lourdes. Qui plus est, leur opacité assure la discrétion des produits emballés ou transportés. 

Le papier kraft est également traité de façon à assurer un recyclage interactif. Les forêts où sont plantés les arbres pour les matières premières sont gérées de façon durable. Les éléments utilisés pour sa fabrication sont donc écologiques. 

Un rouleau peut aussi servir :
  • d’emballage pour cadeau
  • d’emballage de calage (par les déménageurs et les E.-commerçants pour combler le vide des cartons)
  • de matières premières à des fins artistiques.

Quels sont les différents types de rouleaux de papier kraft ?

Le papier kraft se décline en plusieurs modèles :

Le papier kraft classique

Il est connu pour son potentiel élevé d’amortissement. Il est utilisé le plus souvent comme calage. Il s’agit d’un produit à 100 % naturel.

Le papier kraft macule

Il est fabriqué à partir de matières recyclées. Il peut également servir à caler ou à rembourrer des emballages. Il résiste particulièrement aux chocs et est plus économique que le papier kraft classique. 

Le papier kraft bulle

C'est une combinaison du papier kraft et du film à bulles. Il sert à protéger les colis lors des livraisons. Il s’agit d’une matière qui peut absorber l’humidité. 

Comment choisir un rouleau papier kraft ?

Quelques critères doivent être observés lors du choix d’un rouleau de papier kraft.

Le grammage

Le grammage d’un papier kraft est sa masse par rapport à l’unité de surface. Il se situe en général entre 25 à 180 g/m². Cette valeur détermine la résistance du papier. 

L’aspect

L’aspect du papier kraft est travaillé au cours de sa fabrication. Il peut être mat, brillant, satiné, lisse ou avec marquage.