Rouleau magnétique

Un rouleau magnétique se présente comme une bande de caoutchouc que l'on adhère à un support métallique. En revanche, à la différence d’un ruban magnétique, ce dispositif peut servir en tant que :
Des modèles imprimables peuvent même être utilisés à des fins publicitaires.

Combien coûte un rouleau magnétique ?

Les marques connues telles que Juvale et Cacazi proposent un rouleau magnétique pour des prix situés entre 10 et 500 €.

Estimation de prix

  • Entre 10 et 500 €

Comment fonctionne un rouleau aimanté?

Un rouleau magnétique est fait en caoutchouc résistant et riche en particules de ferrites magnétiques. La flexibilité de la matière permet à la bande de mieux se tenir sur le support métallique. Aussi, plus le support s’incurve plus l’adhérence du rouleau s’accroît. 

Quels sont les différents types de rouleaux magnétiques ?

Il existe 4 grandes catégories de rouleaux magnétiques, à savoir :

Les rouleaux magnétiques blancs effacables

Un rouleau magnetique effacable se compose de caoutchouc recouvert de vinyle blanc. Cette conception facilite notamment la découpe de la bande afin de former une étiquette. Par ailleurs, il est possible d’écrire sur la surface d’un tel dispositif à l’aide de feutres ou de marqueurs non-indélébiles.

Les rouleaux magnétiques de couleur

Un rouleau magnétique couleur s’adapte facilement à n’importe quel support ferreux. Ses couleurs étant alternées, la bande peut même faire office de panneau de signalisation provisoire ou amovible.

Les rouleaux magnétiques bruts

Le rouleau magnétique brut se reconnaît surtout par sa résistance et sa souplesse. À l’aide d’une colle, ce modèle remplit différentes fonctions, comme :
  • Une butée de porte ou de poignée,
  • Un isolant contre une porte métallique,
  • Un magnétiseur d’objets dépourvus de fer.

Les rouleaux magnétiques adhésifs

Un film magnetique adhésif est formé d’une face magnétique et d’une autre adhésive. Il se place sur une surface non ferromagnétique (planche de bois, mur, barre plastique ...) afin d’aimanter cette dernière. Une fois le support magnétisé, on peut y fixer divers objets métalliques.