hellopro.fr

Semoir agricole

Une des activités les plus importantes de l’agriculture, le semis exige un niveau de précision tel qu’un écart de quelques millimètres peut entraîner une mauvaise récolte. Le semoir agricole doit donc assurer une bonne distribution des graines, tant en matière de répartition que de profondeur, en fonction notamment des exigences de la culture.
Exemples de demandes de devis
SEMOIR AGRICOLE : Bojour je recherche exactement ce type de semoir pour semer carottes, panais, betteraves rouges, etc. . . Je voudrais donc connaitre le prix de cet outil ainsi que son principe de fonctionneement, sachant que je possède déjà un semoir ebra une ligne poussé. Les principe de disques différents selon le type de graines est-il le même? Combien couteny ces disques? Le produit derait à livrer en haute-savoie, quel serait le prix de livraison? Merci. La Courneuve
Bonjour, je suis conseiller technique maraîchage et arboriculture biologique auprès d\'un groupement des agriculteurs bio. Je suis entrain d\'élaborer des fichiers fournisseurs à distribuer aux producteurs pour leurs commandes individuelles et/ou groupées. Je souhaiterais donc avoir des informations commerciales et pratiques sur les produits ainsi que la logistique. Cordialement ! Changa. Gagny
Pour le compte d'un producteur maraîcher spécialisé en salades, et autres légumes feuilles, situé à l'île de la réunion, je vous serais reconnaissant de me proposer un devis pour le semoir pneumatique pour graines nues sa 10, prix départ métropole, et/ou expédié réunion selon vos services (le cas échéant, nous pourrions le faire venir par groupage maritime). Noisy-le-Sec
Je recherche un semoir pneumatique 4 rangs, pour faire du maraîchage diversifié. Pour les cultures suivantes:carottes, endive,épinard,maïs,navet,panais,poireaux (pépinière)radis (green red meat, noir, rose) rutabaga. L? Idéal serait un semoir quatre rangs pouvant être décalé pour semer dans les entres rangs (mâche). Livry-Gargan
Bonjour pouvez vous me conseiller techniquement,puis me faire des devis pour un semoir pour planter 15ha de sainfoin, 30ha de prairie neuve, et 10ha de blé,orge ,et avoine, le tout en mode bio. Nous sommes en limite 83 et 04 et nous avons 2 tracteurs de 75 et 150cv merci pour votre réponse. Melun
SEMOIR AGRICOLE : Madame,monsieur, je voudrai un devis pour un semoir pneumatique pour la production de plant de chou fleur en graine enrobé et nue votre system peut planté sur n'importe quel support ou pas ,merci de me faire un devis. Je plante par ans entre 60000 à 250000 plant de chou-fleur . Cordialement. Bondy
En grande culture, le semis s’opère avec l’aide d’un semoir agricole, un équipement mécanique qui facilite notamment la mise en terre des semences. Il s’agit d’un matériel agricole muni de divers organes de distribution de matériaux, dont la granulométrie reste plus ou moins uniforme. Comptez un prix compris entre 2 000 et 200 000 euros pour l’acquisition d’un semoir.

Estimation de prix
  • Entre 2 000 et 200 000 euros

Un semoir agricole c'est quoi ?

Présentation

Semoir agricole
Un semoir agricole se présente comme un équipement mécanique qui peut être porté, semi-porté ou trainé soit par un tracteur, soit par une machine agricole recommandée. Il vient en général sous différents formats, lui permettant de s’adapter tout aussi bien à l’agriculture industrielle qu’au jardinage ou au maraîchage sur de petites surfaces. Aussi, il peut s’utiliser individuellement ou en combinaison avec d’autres matériels spécialisés, tels qu’une herse ou un rouleau agricole, bien que le semoir cultivateur reste l’alliance la plus fréquente.

La fonction principale de ce matériel consiste à semer des graines à intervalle régulière, à profondeur précommandée et à densité contrôlée. Pour ce faire, il incorpore différents organes comme le dispositif de transfert, le distributeur et l’élément responsable de la mise en terre des semences.

À noter qu’un distributeur d’engrais peut également prendre le rôle d’un semoir agricole, sous certaines réserves liées notamment à la granulométrie de la semence.

Composition

Un semoir regroupe :
  • Une trémie
  • Un système d’attelage rapide
  • Une transmission
  • Un système de distribution
  • Un organe d’enterrage et de recouvrement des graines
  • Un système de réglage
  • Une ou des roues menantes
  • Un traceur
  • Un système de jalonnement
  • Des effaceurs de traces
  • Un système de sécurité

Caractéristiques techniques

  • Largeur de travail (et de transport) : 3 mètres environ
  • Longueur totale : 2 mètres environ
  • Hauteur de chargement : 1,5 mètre
  • Nombre de semeurs : ± 5 éléments
  • Interligne : 0,75 mètre
  • Capacité de la trémie : plus de 30 litres
  • Réglage de l’espacement entre graines : ± 35 rapports
  • Poids à vide : près de 650 kilogrammes

Combien coûte un semoir agricole ?

Estimation de prix
  • Entre 2 000 et 200 000 euros

À l'achat

Le prix d’un semoir varie de 2 000 à 200 000 euros, selon le nombre d’éléments semeurs et le système de distribution utilisée. Cependant, il existe également des équipements dont le prix avoisine les 500 euros. Ce sont notamment les semoirs à actionnement manuel, conçus principalement pour le jardinage et le maraîchage. Ainsi, voici quelques indications de prix d’un semoir :
  • Un semoir a mais d’occasion d’une largeur de travail de 3m coûte moins de 2 000 euros.
  • Un semoir agricole d’occasion de plus de 4m coûte moins de 3 000 euros.
  • Un semoir agricole neuf de plus de 4m et combiné avec une herse et des rouleaux agricoles coûte jusqu’à plus de 100 000 euros.

Pour une location

Un semoir agricole peut se louer pour 100 à 1 000 euros par jour, en fonction de la configuration de l’équipement. Une caution comprise entre 1 000 et 5 000 euros peut également être facturée pour ce type de contrat.

Quels sont les différents modèles de semoirs agricoles existants ?

Les semoirs manuels

Semoir manuel
Un semoir manuel se réserve notamment aux semis sur de petites surfaces. En effet, ces matériels se destinent pour des applications manuelles et la capacité de leur trémie se limite à moins de 15 kilogrammes environ.

Les semoirs pneumatiques

Semoir pneumatique
Comme son nom l’indique, le semoir pneumatique utilise de l’air comprimé pour transférer les graines, de la trémie jusqu’au point le plus proche du sol. Quant à la distribution, deux procédés existent :
  • La distribution par surpression
  • La distribution par dépression

Les semoirs semis direct

Semoir semis direct
Un semoir semis direct constitue en général un semoir pneumatique utilisé individuellement, c’est-à-dire sans combinaison. Cette technique garantit en effet le maintien de la texture du sol avec les restes végétales de la précédente récolte.

Les semoirs monograine

Semoir monograine
Aussi appelé semoir de précision, un semoir monograine forme le semoir cereale par excellence. Il facilite en effet la mise en terre régulière et uniforme de semences, comme du maïs, des pois ou des haricots.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide