hellopro.fr

Rouleau agricole

(247 produits)
Divers équipements peuvent constituer un parc de matériels agricoles. Ce sont notamment la herse, la charrue, la sous-soleuse ou bien le rouleau cultivateur. Ce dernier s’utilise pour ameublir les mottes après les travaux de labour ou pour mieux préparer le sol avant le semis. Dans certains cas, il peut également servir pour améliorer le contact entre les graines et la terre. 
La préparation superficielle du sol permet d’en améliorer la fertilité notamment pour le semis de nouvelle culture. Le meilleur outil pour une telle tâche reste le rouleau agricole, aussi nommé brise-motte, rouleau cultivateur, rouleaux de plombage ou outil de plombage. Comptez entre 2 000 et 20 000 euros le prix d’un rouleau agricole, tous modèles confondus.

Estimation de prix
  • Entre 2 000 et 20 000 euros

Un rouleau agricole c'est quoi ?

Présentation

Rouleau agricole
Un rouleau agricole se présente comme un cylindre métallique, dont le corps peut se constituer de plusieurs roues lisses ou dentées. Ces dernières pèsent chacune entre 25 et 35 kilogrammes et mesurent entre 25 et 50 centimètres de diamètre. La principale fonction d’un rouleau agricole consiste notamment à uniformiser la texture superficielle du sol tout en nivelant celui-ci de manière à optimiser l’infiltration d’eau. Son utilisation se recommande donc durant la période sèche, notamment après les travaux de labour. Polyvalent, il peut également être utilisé pour optimiser le tassement du sol ou pour améliorer le développement de la touffe de chaque plant.

À noter que l’ameublissement du sol en temps de pluie peut se montrer très difficile, voire très dangereux.

Composition

La structure d’un rouleau agricole compact se compose des éléments suivants :
  • Un châssis
  • Un triangle ou un système d’attache rapide
  • Un rouleau à profil lisse ou denté

Caractéristiques techniques

  • Largeur de travail : jusqu’à plus de 6 mètres
  • Largeur de transport : 2,5 mètres au maximum
  • Longueur de transport : 4 mètres
  • Nombre de disques ou anneaux : jusqu’à plus de 60 éléments
  • Poids total : jusqu’à 5 tonnes environ
  • Puissance recommandée du tracteur : à partir de 35 CV

Comment s'utilise un rouleau agricole ?

Un rouleau agricole peut s’utiliser de différentes manières sur un terrain agricole :
  • On l’attèle seul à l’arrière d’un tracteur agricole, notamment pour le nivellement et l’ameublissement d’une large zone de travail ou bien pour le taillage de la culture.
  • Sa robustesse peut se combiner avec celle d’autres matériels de travail du sol tels qu’un déchaumeur ou un décompacteur. C’est le cas notamment durant les préparations des lits de semences où le rouleau agricol s’installe à l’arrière de ces outils pour finaliser les travaux.
  • Il peut se trainer ou s’intégrer à un autre outil autoporteur pour compléter les fonctions de celui-ci.

Combien coûte un rouleau agricole ?

Estimation de prix
  • À partir de 2 000 euros
Le prix minimum pour un rouleau cultivateur neuf avoisine les 2 000 euros. Le prix maximum, lui, peut atteindre plus de 20 000 euros. Pour un modèle d’occasion, le prix le plus bas du marché tourne autour de 500 euros, contre 15 000 euros pour le prix le plus élevé. Cependant, ces prix dépendent de la largeur de travail, du modèle de disques utilisés et du niveau d’ergonomie du matériel.

Quels sont les différents types de rouleaux agricoles ?

Les rouleaux Crosskills

Rouleau Crosskill
Un rouleau crosskill constitue le modèle de rouleau agricole le plus utilisé existant. On les remarque notamment par leurs disques alternés, composés de petites roues lisses et de gros éléments dentés. Les premières servent à tasser le sol tandis que les seconds écrasent les mottes sur leur trajectoire.

Les rouleaux Packers

Rouleau Packer
Idéal pour les sols pierreux ou à forte teneur en débris végétaux, un rouleau Packer est d’une grande efficacité qu’il peut travailler des sols humides. C’est ses racleurs qui permettent à ses disques de se nettoyer des sols colmatés. Ce qui évite également tout bourrage de l’équipement.

Les rouleaux ondulés

Rouleau ondulé
Un rouleau ondulé s’adapte notamment pour le travail des sols soufflés, c’est-à-dire avec une structure dominée par de la terre fine. Après leur passage, le sol présente donc une surface ondulée et une texture mélangeant les éléments fins avec les petites mottes.

Les rouleaux à disques

Rouleau disques
Un rouleau à disques comporte des éléments lisses, minces et non jointifs, à surface plane ou en forme de V. Ce qui leur permet de mélanger uniformément les petites mottes et la terre fine, en un seul passage.

Les rouleaux cages à barre

Rouleau cage barre
Un rouleau cage à barre ou cage à barre roulante est un rouleau agricole destiné à offrir au sol une texture uniforme adaptée aux semences les plus exigeantes. 

Les rouleaux en caoutchouc

Rouleau caoutchouc
Un rouleau en caoutchouc sert notamment à finaliser la préparation du sol au semis. Sa flexibilité lui permet en effet d’optimiser le tassement du sol sans nuire à la structure en place.