hellopro.fr

Herse agricole

Le travail superficiel du sol est indispensable pour préparer un lit de semence. Le matériel agricole le plus populaire pour mener à bien cette tâche reste la herse agricole, un équipement aratoire destiné à améliorer l’ameublissement des champs prélabourés. En principe, elle s’utilise notamment vers la fin de l’hiver, durant le printemps.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Une des conditions requises pour garantir la fertilité d’un lit de semence consiste à l’uniformisation de la couche la plus superficielle du sol de celui-ci. Pour ce faire, on utilise une herse agricole, aussi appelée herse tracteur, herse trainée ou herse portee. Comptez également entre  500 et 50 000 euros le prix neuf d’une herse agricole, tous modèles confondus.

Estimation de prix
  • Entre 500 et 50 000 euros

Une herse agricole c'est quoi ?

Présentation

Herse agricole
Une herse agricole ou herse pour tracteur agricole se désigne techniquement comme un outil à pointes robustes, dont le fonctionnement reste en général très simple. En effet, les composants opérationnels de l’équipement sont fixés verticalement sur son propre châssis. Ce dernier, quant à lui, peut être rigide ou pliable, en fonction des besoins de l’utilisateur.
À l’origine, la herse agricole se dédie  à l’enfouissement des semences sous la couche superficielle du sol. Plus tard, elle s’affecte à diverses attributions, telles que :
  • L’ameublissement des grosses mottes du terrain
  • La bonne répartition des différents amendements apportés sur le sol  
  • L’excavation des graines des mauvaises herbes qui ont pu s’enfouir sous la surface
  • Le nivellement uniforme du lit de semences

Une herse agricole classique comporte 15 à 30 pointes métalliques rigides, d’une longueur variant entre 20 et 80 centimètres. Bien qu’elle se destine donc au travail superficiel d’un terrain, la profondeur de traitement d’une herse agricole peut aller jusqu’à 15 centimètres. Ce qui offre également à ce type de matériel sa grande mobilité : la vitesse moyenne de hersage d’un terrain se situe entre 8 et 15 kilomètres par heure.
Cependant, divers progrès ont été apportés à la herse agricole depuis sa création. Cela concerne notamment les dimensions des pointes et leur disposition par rapport au châssis. On peut en effet maintenant trouver des herses à pointes flexibles (herses étrillées), capables d’éliminer les mauvaises herbes entre les cultures existantes, à pointes tranchantes, conçues pour régénérer les prairies, ou bien à pointes rapportées, qui permettent d’améliorer le sol lors de la levée des semis. 

Composition

Les éléments qui composent une herse agricole classique sont :
  • Un châssis formé de tubes métalliques fortes sections
  • Des roues à hauteur réglable pour le transport
  • Des dents en acier
  • Un attelage trois-points pour le tracteur
  • Diverses barres de réglage
  • Un système de réglage de l’inclinaison des dents
  • Des roues de terrage
Dans le cas d’un modèle pliable, le châssis vient également avec des panneaux latéraux, dont le repli est en général assisté par des vérins hydrauliques. Un des avantages d’une herse agricole pliable réside notamment dans sa capacité à se conformer aux règles du transport routier.

Caractéristiques principales

  • Largeur hors tout : à partir de 2 000 millimètres
  • Hauteur hors tout : 975 millimètres environ
  • Longueur hors tout : plus de 1 250 millimètres
  • Largeur de travail : à partir de 2 250 millimètres
  • Vitesse de travail : 7 à 15 kilomètres par heure
  • Nombre de dents : près de 10 dents par barre de réglage
  • Poids total de l’équipement : plus de 100 kilogrammes
  • Puissance recommandée du tracteur : plus de 80 Chevaux vapeur

Quels sont les différents types de herses agricoles ?

Les herses à dents rigides

Herse à dents
Communément abrégées herses à dents, les herses à dents rigides représentent les équipements les plus connus dans leur catégorie. Grâce à ses dents en losange de plus de 200 millimètres de long et à embout renforcé, ce matériel se réserve notamment à l’émiettement de mottes, de fumiers ou de graminées pour mieux structurer le sol.

Les herses vibrantes

Herse vibrante
Une herse à dents vibrantes travaille le sol avec une plus grande efficacité notamment en matière pénétration. La vibration de leurs pointes favorise en effet la pulvérisation des mottes et la mélange de la texture superficielle du sol.

Les herses étrilles

Herse étrille
Le hersage avec une herse étrille vise notamment le désherbage des parcelles mises en culture. Leur efficacité repose en grande mesure sur la longueur de leurs dents, l’inclinaison de celles-ci et la vitesse de travail généralement comprise entre 2 et 12 kilomètres par heure. 

Les herses émousseuses de prairie

Herse émousseuse
Une herse émousseuse de prairie sert à remonter les mousses et les éléments morts à la surface de la prairie de manière à mieux apporter de l’oxygène et de nutriment aux jeunes plants.

Les herses alternatives

Herse alternative
Aussi appelée herse à barre oscillante, une herse alternative travaille le sol non seulement avec ses propres dents, mais également à travers la prise de force du tracteur.