hellopro.fr

Billonneuse à disques

La billonneuse à disque est un dispositif qu’on utilise dans le domaine de l’agriculture, et qui permet de labourer la terre. Elle prend la place de la traditionnelle charrue pour ce faire. L’objectif est d’enfouir les déchets de cultures, ainsi que tous les engrais végétaux nécessaires.

Pourquoi utiliser une billonneuse à disque ?

billonneuse à disque
La billonneuse à disque offre de nombreux avantages :
  • Elle permet de limiter le tassement du sol, ce qui en optimise la fertilisation. Les matières organiques qui nourrissent le sol sont correctement enfouies.
  • Le billon obtenu par le biais de la billonneuse peut être adapté sur mesure suivant la profondeur et le volume de terre meuble souhaités.
  • Elle permet de bénéficier non seulement d’un gain de temps, mais également et surtout d’un gain d’énergie. À long terme, la billonneuse à disque permet d’atteindre un seuil élevé de rendement de la culture.

Quelles sont les caractéristiques d'une billonneuse à disque ?

La billonneuse à disque comprend :

Des disques

La billonneuse à disque peut comprendre entre une et trois paires de disques suivant le modèle. Ces éléments servent à façonner les buttes et à dessiner le champ de travail. Le but est d’en limiter la profondeur. Ces disques sont réglables en longueur, inclinaison et ouverture.

Un buttoir

Le buttoir se trouve à l’avant de la billonneuse, et au centre. Il sert à écrêter la butte une fois formée pour mieux brasser les résidus. Il est possible de régler le buttoir ou de le retirer en fonction des travaux à entreprendre.

Un triangle d'attelage

Il s’agit de l’élément qui permet d’accrocher et de décrocher le dispositif à un tracteur. Facile à manier, il permet d’optimiser la conduite de la billonneuse.

Les roues de jauge

Les roues servent à régler la hauteur de la billonneuse. Le but est de trouver la bonne vitesse de travail, avec une stabilité correcte.

Comment choisir une billonneuse à disque ?

Dans le choix de la billonneuse à disque, il faut prendre en compte les critères suivants :
  • Le nombre de disques : en fonction de la dimension du terrain à travailler ;
  • Les options de réglages : réglages du buttoir, de la jauge et du triangle d’attelage ;
  • La puissance et la charge que peut supporter le tracteur : acheter une billonneuse adaptée aux indications techniques.

Comment bien utiliser une billonneuse à disque ?

La billonneuse à disque est directement attelée à un tracteur à travers le triangle d’attelage. Les travaux de buttages sont réalisés après le broyage, sur un sol nu. Il est déconseillé d’utiliser la billonneuse après une période de pluie.
Pour atteler la billonneuse, il faut un adaptateur ou un triangle d’attelage mâle. Pour la dételer, il faut installer l’ensemble sur une surface plane.
Il est interdit de :
  • Monter sur le châssis lorsque la billonneuse est attelée ;
  • Régler la billonneuse pendant que le tracteur est en marche ;
  • Travailler avec une billonneuse sur un terrain en pente.