Broyeur de pierre

Le broyeur de pierre ou broyeur à cailloux est un équipement permettant de préparer le sol avant un semis ou un aménagement en broyant pierres et cailloux de gros diamètres.

Comment fonctionne le broyeur de pierre ?

Le broyeur est adapté à un tracteur ou un véhicule agricole muni d’une prise de force. C’est la force de traction de l’engin qui génère le mouvement de rotation du rotor. Quant au broyage, il s'effectue par la percussion des pierres entre les pièces d'usure et les enclumes. Celles-ci sont montées sur vérins couplés à un amortisseur hydraulique et rejetés.

Quels sont les différents types de broyeurs ?

Le broyeur de pierre standard

Le modèle standard peut être attelé sur tous types de tracteurs puissants. Performant et robuste, il est conçu pour concasser des roches de 50 cm de diamètre au maximum. Les fabricants proposent plusieurs versions avec une largeur pouvant atteindre 2,5 m. Le broyeur de pierre standard est également équipé d’une protection renforcée en améliorant la résistance à l’usure.

Le broyeur pour micro-tracteur

Il existe des broyeurs adaptables sur des micro-tracteurs et mini-tracteurs de moins de 35 CV. Bien qu’ils soient moins imposants et moins robustes que les broyeurs classiques, ils peuvent réaliser un travail de broyage efficace sur des espaces verts et des terrains agricoles.

Le broyeur de terre

Le broyeur de terre est un équipement utilisé pour le broyage de matières comme l’argile sèche ou la terre latérite afin de les réduire en particules finement broyées. Il peut produire assez d'argile pour alimenter deux presses à briques. Certains modèles sont alimentés manuellement, d’autres sont tractables.

Le concasseur de pierres

C’est un outil autonome qui ne nécessite pas un entraînement par tracteur. Il peut réduire les grosses roches en petites pierres, en gravier ou en poussière de roche.

Bugnot, l’innovation et la qualité

Créée en 1915, BUGNOT est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériels pour l’agriculture, le BTP et l’aménagement d’espaces verts. Elle investit tous les ans en ressources humaines et matérielles afin d’améliorer sa gamme de produits, mais surtout de rester dans un concept innovant de production.

La gamme de Broyeurs de pierre mixte Bugnot (BPM)

Bugnot a développé une gamme de broyeurs polyvalents pour pierre et bois. Le broyage se fait grâce à la percussion des pierres entre les enclumes montées sur des vérins couplés à un amortisseur hydraulique. Des dents solides favorisent la pénétration dans le sol pour une profondeur de 25 cm maxi. Les BPM sont équipés de masses à changement rapide breveté.

Le prix d’un broyeur Bugnot

Pour l’achat d’un broyeur de pierre Bugnot neuf, il faut compter entre 4 000 et 13 000 euros selon le modèle.

Plaisance, spécialiste du matériel de broyage depuis 1976

Plaisance Equipements est une entreprise spécialisée dans le matériel de broyage depuis 1976. Elle conçoit et fabrique différentes machines dédiées au broyage forestier. La gamme rassemble des équipements et des engins automoteurs sur roues ou à chenilles.

La gamme broyeur de pierre Plaisance

Tous les modèles de cette gamme sont conçus pour offrir le meilleur rapport consommation/superficie traitée. La robustesse et la performance des machines sont dues aux roulements surdimensionnés, aux châssis HLE et HARDOX, aux vérins type TP, aux tiges traitées HF et à la portée d’axes renforcés.

Très polyvalents, les broyeurs de pierre Plaisance peuvent réaliser différents types de travaux :

  • Le broyage de pierres calcaires
  • Le broyage de végétaux
  • Le broyage de pierres sur des terrains agricoles
  • La remise en état de pistes et sentiers forestiers
  • Le broyage de murets, haies et taillis
  • La préparation d’un terrain avant une construction

Kirpy, une référence mondiale

Fondée en 1912 par Monsieur GARRIC, Kirpy commence sa production en lançant une gamme de charrues spéciales : la « Décavaillonneuse », permettant de labourer du cavaillon. C’est en 1962 que la production fut orientée vers le traitement de la pierre en proposant des broyeurs et ramasseuses de pierres. Actuellement, Kirpy est devenue un nom de référence, national et international, dans la distribution de machines dédiées au broyage de produits d’excavation.

Broyeur de pierre Vigne BPL Kirpy

Le Broyeur de pierre Vigne BPL, fait partie de la gamme pour viticulteurs conçue par Kirpy. C’est un équipement destiné à être utilisé sur les tracteurs enjambeurs en position axiale ou latérale. Il est doté d’un broyeur avec marteaux mobiles fabriqués en acier antiabrasion de haute qualité ainsi que d’une porte arrière hydraulique. Avec un poids de 875 kg, il peut être attelé par tout tracteur vigneron sur pneus ou à chenilles. Le rotor à trois rangées de marteaux offre un fonctionnement très souple et une couverture de travail importante.