Butteuse agricole

(50 produits)
En maraîchage bio-intensif, la préparation d’un lit de semences sur les grandes exploitations fait généralement appel à des équipements spécialisés, tels qu’une butteuse agricole. Ces matériels agricoles facilitent notamment la mise en place des planches, également appelées billons ou buttes
Le terme buttage désigne une technique culturale utilisée aussi bien en agriculture qu’en jardinage. Son objectif consiste notamment à travailler la terre pour former des buttes. Pour ce faire, on utilise une butteuse agricole
Comptez également à partir de 2 000 euros le prix neuf d’une butteuse agricole standard. 
Estimation de prix
  • À partir de 2 000 euros

Une butteuse agricole c’est quoi ?

Présentation

 butteuse agricole
Une butteuse, aussi appelée charrue butteuse ou butteuse agricole, est un équipement aratoire reprenant généralement la fonction d’une charrue agricole. Contrairement à cette dernière, en revanche, la butteuse ne retourne pas la terre. Elle l’amoncèle pour former une structure qu’on appelle communément planche, plate-bande, butte ou billon. Son intervention s’avère donc utile pour les cultures exigeant une telle configuration de sol, comme les légumes, dont les tomates, les courges, les aubergines, les piments, les crucifères, les concombres, les haricots, les pommes de terre ou autres.
Un travail profond et fini du sol doit cependant précéder l’utilisation de ce matériel pour avoir des buttes régulières et conformes aux exigences de la culture à mettre en place. En effet, la hauteur moyenne d’une butte doit conventionnellement mesurer 150 à 200 millimètres.

Composition

Les éléments composants une butteuse agricole sont :
  • Un bâti ou châssis large
  • Un triangle d’attelage
  • Une dent centrale
  • Des dents latérales
  • Des moyeux et bras
  • Des disques convergents
  • Deux roues de jauge
Le butteur ou la pièce travaillante de l’instrument peut toutefois se constituer de versoirs, de buttoirs ailettes ou d’éléments rotatifs permettant de créer des buttes, selon les exigences de la culture.

Fonctionnement

Attelée à des tracteurs agricoles d’une puissance de plus de 30 Chevaux, une butteuse constituée de trois paires de disques peut créer une planche de moins de 500 millimètres de hauteur à une vitesse maximale de 3 à 4 kilomètres par heure. La profondeur de travail de la butteuse peut cependant s’ajuster à partir de la roue de jauge, des moyeux et bras des disques. Pareillement, si la dent centrale de l’outil assure une reprise d’une planche ancienne, ses dents latérales, elles, permettent de travailler former la rigole. 

Principales caractéristiques

  • Longueur totale : 2 250 millimètres environ
  • Largeur totale : 3 250 millimètres environ
  • Largeur de travail : près de 3 000 millimètres
  • Hauteur totale : 1 500 millimètres
  • Poids : ± 2 000 kilogrammes
  • Système d’attelage : Catégorie II et III
  • Écartement des buttes : 750 millimètres
  • Profondeur de travail : 400 millimètres
  • Puissance minimale du tracteur : 30 Chevaux

De quoi se composent les différentes gammes de butteuses agricoles existantes ?

Les butteuses manuelles

butteuses manuelles
Une butteuse manuelle, aussi nommée butteuse à 1 rang ou buttoir manuel, est un outil à manche utilisé notamment dans le domaine du jardinage. Légère, elle est cependant capable de former un sillon de 200 millimètres de large à chaque passage. Cet instrument peut donc se montrer efficace pour préparer une pépinière de poireaux, de pommes de terre, d’oignons, etc.   

Les butteuses pour motoculteur

 butteuses pour motoculteur
Une butteuse pour motoculteur se présente comme un équipement aratoire destiné à former deux sillons de 350 à 400 millimètres de large à chaque passage. Il en existe notamment deux grandes déclinaisons :
  • Les buttoirs pour motoculteur
  • Les butteuses à disques pour motoculteur

Les butteuses à disques

butteuses à disques
Une butteuse à disques s’utilise généralement pour créer des planches de 500 à près de 1 500 millimètres de large. Le nombre de disques utilisés varie cependant d’un modèle à un autre, bien que le diamètre de ces éléments d’attaque dépasse rarement les 460 millimètres. 

Les butteuses rotatives

butteuse rotative
À la différence des précédents modèles, la butteuse rotative intègre un double rotors à actionnement hydraulique pour travailler le sol. À cet effet, elle requiert un engin d’une puissance minimale de 100 Chevaux pour démontrer sa grande performance. 

Les butteuses dérouleuses plastiques

butteuses dérouleuses plastique
Polyvalente, une butteuse dérouleuse plastique combine deux fonctions distinctes : le buttage et le paillage (plastique). En effet, si le tablier intégré assure le nivellement de la butte, un rouleau niveleur facilite le bon déroulage du tort cellophane.