hellopro.fr

Séparateurs pour industrie plastique

Dans l’industrie des plastiques, les matières sont maniées de différentes façons. À cet effet, de nombreux problèmes de traitements, variés et intéressants peuvent apparaître lors du processus de production. Parmi les nombreuses solutions utilisées figure le séparateur pour industrie plastique.

À quoi sert un séparateur pour industrie plastique ?

Le plus souvent, le séparateur industrie plastique est utilisé dans le domaine du recyclage, en vue du tri. Dans ce cas, le dispositif sert à faire le tri entre les différentes matières de plastiques, automatiquement classées en fonction de la nature et de la texture.

Mais le séparateur pour industrie plastique est également utilisé dans le cadre d’autres traitements, comme la fabrication de polyéthylène  et de polypropylène  par exemple. Dans ce cas, il sera utilisé pour préparer les travaux des autres machines de fabrication. La séparation s’opère avant le passage de l’extrudeuse et de la coupeuse. Le rôle du séparateur dans ce cas est d’éliminer les longs, les cheveux d’ange et les flûtes sur l’ensemble des granules de plastiques.

Quels sont les différents types de séparateurs pour industrie plastique ?

En fonction du traitement à opérer dans le processus de la production, les fabricants de matériels industriels proposent différents types de séparateurs pour industrie plastique :

Les séparateurs ronds

Le modèle de séparateur pour industrie plastique rond est utilisé lorsqu’il faut séparer les matières liquides des solides. Il est également utilisé pour séparer des matériaux secs en vrac et pour les classer par la suite en fonction de leur taille.

Il s’agit d’un modèle traditionnel de séparateur pour industrie plastique, conçu pour être à la fois simple d’utilisation et efficace. Les tamis qui sont fournis avec le séparateur sont généralement durables, ou si besoin, se remplacent facilement.

Les séparateurs rectangulaires

Beaucoup plus imposant qu’un modèle rond, le séparateur pour industrie plastique rectangulaire peut accueillir différents types de solides, quelles que soient leurs caractéristiques. Il s’agit cette fois-ci d’un modèle de la dernière génération, conçu avec des spécificités techniques et des fonctionnalités qui dépassent le modèle rond traditionnel. Par exemple, dans certains cas, un séparateur pour industrie plastique rectangulaire peut opérer en même temps deux mouvements distincts : séparer et classer.

Les séparateurs à tamis giratoires

Il s’agit d’un modèle de séparateur pour industrie plastique de haute performance. Utilisé dans la production à grande échelle, un séparateur à tamis giratoire permet de récupérer une grande quantité de produits, avec un résultat parfaitement propre.

Par ailleurs, pour chaque modèle, en fonction du fabricant, un séparateur pour industrie plastique présente des fonctionnalités qui lui sont propres. Par exemple, il est possible de disposer d’un séparateur pour industrie plastique qui permet de faire un classement par taille et par texture. Un autre modèle peut aller jusqu’à séparer et classer les différentes matières en fonction de leur degré d’absorption infrarouge.

Comment choisir un séparateur pour industrie plastique  ?

Le choix d’un modèle de séparateur pour industrie plastique va uniquement dépendre des besoins de l’industrie. Il faut choisir en fonction :
  • Du traitement à opérer : tri ou fabrication ;
  • De la nature des matières à traiter (solide, liquide, granulés, etc.) ;
  • De la cadence et du volume des travaux de tri ou de fabrication ;
  • Des besoins en fonction du traitement (séparation ou séparation avec classification, le cas échéant, les critères de classifications sont à voir).