Serrure connectée

Une serrure connectée est une serrure intelligente qui peut être verrouillée ou déverrouillée à l’aide d’un appareil électronique mobile connecté à Internet comme un smartphone ou une tablette. Il permet d’optimiser la sécurité en choisissant les personnes qui peuvent avoir accès à l’habitation. 

Comment fonctionne la serrure connectée ?

Alors qu’une serrure classique utilise des goupilles internes et une clé pour s’ouvrir, la serrure connectée pour portail ou porte d'entrée utilise des composants électroniques qui sont actionnés à l’aide d’un appareil connecté. Dès que l’activation d’ouverture est effectuée, une impulsion électrique est transmise aux connecteurs de la serrure afin qu'elle s’ouvre. Le déverrouillage est donc contrôlé à distance. 

La majorité des serrures connectées sont pilotées via une application qui est propre à chacune. Ainsi, pour contrôler le dispositif à distance, il est nécessaire d’installer l’application adéquate.

Quelles sont les différentes options d’une serrure connectée ?

La serrure connectée porte d'entrée peut intégrer un large panel d’options et de fonctionnalités :

La connectivité Wi-fi et Bluetooth

Ce sont les options de base que doivent avoir toutes les serrures connectées. Elle permet de relier le dispositif à l'appareil de commande. Grâce au Wifi, toutes les informations concernant les entrées et les sorties sont transférées et consultables en temps réel sur le téléphone, la tablette ou l'ordinateur connecté. L'option Bluetooth permet également d'ouvrir et de verrouiller, toutefois, la distance de contrôle est limitée. 

Les options d’ouverture

En règle générale, l’ouverture d’une serrure maison intelligente se fait au moyen d’un appareil connecté avec Bluetooth et Wifi. Cependant, certains modèles peuvent intégrer un système d’ouverture par code, par commande vocale, par reconnaissance tactile ou par empreinte digitale. 

Le verrouillage automatique

Le verrouillage de la serrure s’active automatiquement lorsque la porte est laissée déverrouillée durant un certain temps. 

Les alertes

Toute tentative d’effraction est signalée immédiatement sur le téléphone du propriétaire ou du locataire de l’habitation. Il est également possible de configurer la serrure de manière que les alertes soient aussi, directement, envoyées au poste de police ou à un service de sécurité.

Quels sont les avantages d’une serrure connectée ?

  • La serrure connectée évite l’utilisation d’une clé qui peut être égarée facilement ou placée entre de mauvaises mains.
  • Comparée à une serrure à clé classique, elle est plus efficace pour lutter contre les intrusions.
  • Elle permet de contrôler l’ouverture d'une porte ou d'un portail sans besoin de se déplacer.
  • Elle est facile à installer.

Quel est le prix d’une serrure connectée ?

Une serrure connectée est accessible à 200 euros. Toutefois, les modèles intégrant différentes fonctionnalités comme l’envoi des notifications par email, la commande vocale, etc., sont proposés entre 300 et 600 euros, voire plus. 
Estimation de prix
Entre 200 et 600 euros