Signalétique d'entreprise

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Que ce soit en interne ou en externe, la signalétique est un outil indissociable à toute communication d’entreprise. Elle permet en effet d’accéder facilement aux produits et services mais aussi de s’orienter rapidement au sein d’un établissement ou sur un lieu de vente.   
Qu’est-ce qu’une signalétique d’entreprise ?
La signalétique d’entreprise appelée aussi signalétique professionnelle désigne l’ensemble des supports visuels susceptibles d’informer, de diriger et/ou de guider les clients, les visiteurs et les employés dans les locaux d’une entreprise ou sur un lieu de vente.
Afin de se construire une bonne image de marque et de fidéliser la clientèle, il convient d’apporter un soin particulier aux signalétiques d’entreprise, que ce soit en matière de design ou de contenu.
Quels sont les différents types de signalétiques d’entreprise ?
Il existe deux grandes catégories de signalétiques d’entreprise ayant chacune leurs spécificités : 
La signalétique intérieure
Il s’agit de l’ensemble des moyens de communication permettant de faciliter la circulation et l’orientation des personnes sans distinction au sein d’un établissement. Il peut s’agir de :
La signalétique extérieure
Elle regroupe tous les moyens de communication permettant d’indiquer l’existence d’une entreprise. Son principal objet est l’identification et la visibilité de l’entreprise depuis l’extérieur. Il peut s’agir de :
Existe-t-il des signalétiques obligatoires ?
Certaines signalétiques ont un caractère obligatoire notamment en ce qui concerne les consignes de sécurité. On distingue ainsi :
  • les panneaux d’interdiction de fumer
  • les panneaux indiquant une zone dangereuse
  • les consignes en cas d’incendie
  • les symboles graphiques
  • les pictogrammes  pour PMR ou non
Que signifient les couleurs des signalétiques ?
Une signalétique d’entreprise doit être conforme aux réglementations en vigueur tant en matière de sécurité que de santé au travail. À cet effet, certaines formes et codes couleurs doivent être respectées. Il appartient au chef d’entreprise de former les employés sur la signification des panneaux et par extension sur celle des formes et des couleurs assignées à chaque panneau :
  • signalétique à fond blanc  : elle permet d’indiquer une prescription ou une interdiction permanente. 
  • signalétique à fond jaune : elle indique une prescription temporaire (signalisation de travaux par exemple…).
  • signalétique à fond bleu : elle signale une obligation ou une simple indication.
  • signalétique à fond rouge :  elle est associée au danger et à l’interdiction.  
  • signalétique à fond vert  : elle est généralement liée à la sécurité (point de rassemblement, issue de secours…). 
Pour une efficacité optimale, une signalétique d’entreprise doit être :  
  • pertinente et de qualité
  • originale et propre à l’entreprise