hellopro.fr

Siphon auto-amorçant

Un siphon auto amorçant, aussi appelé chasse pendulaire, est un ouvrage de chasse de faible capacité, destiné notamment à l’alimentation des ouvrages d’assainissement. On l’utilise principalement pour faciliter les transvasements des liquides dans le but d’alimenter, par bâchée d’eaux brutes, des filières de filtre planté de roseaux à écoulement vertical ou FPRV

Comment fonctionne un siphon auto amorçant?

Le siphon auto amorçant reçoit et stocke l’écoulement d’eau ou de gaz à un volume dépendant de la capacité de l’installation. Les produits stockés sont ensuite libérés par le principe de siphonage grâce au dispositif mobile de chasse de l’équipement. Par la suite, grâce à la poussée d’Archimède, l’élévation de la chasse s’actionne entraînant par la même occasion l’activation de l’ouvrage. Ce dernier se vide ainsi de ses eaux par effet de basculement en fin de bâchée à travers le tube d’aspiration.

Tout ce processus se fait sans apport d’énergie et sans aucun risque de dysfonctionnement ou de colmatage pour le système.

À quoi sert un siphon auto amorçant ?

Le siphon auto amorçant permet de bien repartir l’effluent en créant une « chasse d’eau » dans le système. Ce qui permet aussi une diffusion d’oxygène dans la structure.

Pour éviter les nuisances olfactives, les corrosions et les différentes problématiques de sécurité, il importe de contrôler régulièrement les dépôts de sédimentation à l’intérieure de l’installation.

Combien coûte un siphon auto amorçant ?

Le prix d’un siphon auto amorçant varie de 10 à 37 €. Généralement, il est vendu avec la pompe de transfert.

Estimation de prix
  • Entre 10 et 37 euros