Solution hydroalcoolique

Les solutions hydroalcooliques sont des solutions utilisées pour l’hygiène des mains. Elles s’emploient sans eau et agissent par contact direct. Ces produits permettent de limiter la propagation des microbes et de prévenir les infections. Elles se présentent sous forme de gel , de mousse  ou de spray .

Quelles sont les caractéristiques des solutions hydroalcooliques ?

Les solutions hydroalcooliques sont des mélanges d’eau et d’alcool. Elles permettent de se désinfecter les mains lorsqu’il n’y a ni eau ni savon à proximité pour se laver les mains. Les solutions désinfectantes main ont un effet virucide, bactéricide  et fongicide . La quasi-intégralité des microorganismes sont ainsi éliminés en 30 ou 60 secondes.

Les solutions hydroalcooliques se composent de 4 ingrédients :
  • Alcool : éthanol à 96% ou isopropanol à 99,8%
  • Eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène 3%
  • Glycérine ou Glycérol 98%
  • Eau distillée ou eau bouillie refroidie.
Les solutions de désinfection des mains sont utilisées dans le milieu médical, mais également par le grand public. Il est en effet conseillé d’en faire usage lorsque les mains sont entrées en contact avec une surface contaminée. Cela est le cas lorsque l’on sort des transports en commun ou des toilettes publiques .

Comment choisir une solution hydroalcoolique ?

Il existe divers paramètres à prendre en compte afin de garantir l’efficacité d’une solution désinfectante main. Il faut notamment prendre en considération :
  • La concentration d’alcool : elle doit contenir entre 60% et 80% afin de garantir son action virucide.
  • Le respect des normes : La norme NF EN 1040 garantit l’effet bactéricide de la solution, la norme NF EN 1275 garantit l’effet fongicide tandis que la norme NF EN 14476 garantit l’efficacité virucide de la solution hydroalcoolique.
  • Les marques : les plus populaires sont Baccide, Assanis ou Sterillium.