Systèmes de mesures topographiques

Les systèmes de mesures topographiques sont des outils ou appareils utilisés par un géomètre-topographe, ingénieur topographe et géomètre-expert afin de représenter sur une feuille plane une portion de la surface terrestre à une échelle donnée. Son objectif est de déterminer la position et l’altitude de n’importe quel point situé dans une zone donnée, qu’elle soit de la taille d’un continent, d’un pays, d’un champ ou d’un corps de rue.

La topographie nécessite la connaissance de nombreux outils dans les domaines techniques (matériel de mesure), mathématiques (géométrie, calcul), réglementaires et statistiques (calcul d'erreur).

TOPCON, SOKKIA et STANLEY sont des fabricants bien connus d'équipements de topographie.

Autres catégories

Base magnétique pour comparateurComparateursComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxMesures Vidéos 2DProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesNumérisation 3dMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires

Requêtes Associées

Station d'implantation
E-TOPOGRAPHIE LASER (e-TL)

Quels sont les systèmes de mesures topographiques?

En topographie classique, on utilise les systèmes de mesures topographiques suivants :

La station totale

C’est un tachéomètre électronique muni d'un système d'enregistrement des mesures. Elle permet d'effectuer des travaux de haute précision grâce à un logiciel. On se connecte au flux de données 3D moderne, comprenant une création de ligne et un codage amélioré. La station totale est utilisée pour des levers topographiques pour des divers types de travaux de BTP et l’industrie (notamment l’aéronautique), ainsi qu’en archéologie pour un relevé des objets en 3 coordonnées absolues.

Le prix d’une station totale varie de 7 695 à 10 340 euros.

Le niveau optique de chantier

Il sert à mesurer des dénivelées sur une mire. Il contient des réglages de précision par un compensateur pneumatique avec une mesure optique de distance à l´aide de deux lignes stadimétriques, jalonnement de la hauteur d´un point.

Le prix d’un niveau optique de chantier se situe entre 170 et 335 euros.

Le théodolite

C’est un appareil de mesure d'angles horizontaux et verticaux. Il existe 2 types :
  • Le théodolite électronique de chantier : il possède un écran LCD rétroéclairé avec précision 20'', avec grossissement qui peut atteindre jusqu’à 30x. Il sert à mesurer les angles avec un instrument robuste, précis et économique.
  • Le théodolite mécanique de chantier : c’est un théodolite optique avec microscope de lecture directe, grossissement jusqu’à 20x, facile à utiliser et robuste. Il permet de noter l'angle entre deux repères visuels (montagnes, clocher…). L'installation et l'utilisation du théodolite requièrent de bonnes connaissances et une bonne formation.
Un théodolite coûte entre 830 et 1000 euros.

Le GPS GNSS (Global Navigation Satellite System)

C’est un récepteur GNSS fiable et précis. Il se caractérise par la mesure de positions absolues ou différentielles à partir des satellites. Il offre des performances élevées pour un prix attractif d’environ 6 000 euros.

Le scanner 3D

C’est un appareil de mesure tridimensionnelle permettant de capturer, enregistrer et reproduire des données en 3D.

Le tachéomètre

C’est un théodolite muni d'un système permettant la mesure des distances (IMEL en général).

Le carnet de terrain

C'est un appareil avec les mêmes fonctions que le GPS GNSS. Toutefois, comparée au GPS GNSS, son utilisation est très limitée et sa taille est petite. Il possède un appareil photo, un grand écran couleur robuste et étanche, et une mémoire interne d’environ 4Go.

Le prix d’un carnet de terrain est d’environ 1 750 euros.

La lunette optique de chantier

C’est un niveau optique avec grossissement qui peut atteindre jusqu’à 32x permettant une lecture facile, avec optique de précision ±1 mm résistant à la lumière, avec une ouverture de l'objectif 38mm.

Elle coûte 160 euros environ.

Ces appareils nécessitent pour le plus souvent des accessoires, tels que des chaînes, un disto ou des lasers, et des supports optiques.

Quelles sont les méthodes de mesures topographiques ?

Il existe 2 types de méthodes de mesure topographique :
  • Par planimétrie : une méthode qui se fait par le rayonnement (angles, distances), le GNSS, les abscisses et ordonnées.
  • Par altimétrie : une méthode qui se fait par nivellement direct, nivellement indirect, et les mesures GNSS.
Les méthodes de calculs et graphiques se caractérisent par :
  • Les outils géométriques et trigonométriques ;
  • Les raccordements : circulaires, paraboliques, clothoides ;
  • Les surfaces et volumes: mesures, divisions ;
  • La représentation du relief : courbes de niveau, profils en long et en travers, MNT (Modélisation Numérique de Terrain).