Tailleuses d'engrenages

Les tailleuses d’engrenages désignent des engins dont le rôle consiste à usiner des engrenages. Ces derniers s’agissent des systèmes mécaniques qui sont constitués de deux roues engrenées. Ils jouent un rôle essentiel en matière de transfert de mouvement de rotation. Ils sont également sollicités dans le domaine de la diffusion d’un fluide quelconque.

Pour mener à bien sa mission, une tailleuse d’engrenage adopte divers procédés. Effectivement, le taillage peut être droit, intérieur, conique ou hélicoïdal. Les actions de la tailleuse s’étendent aussi jusqu’à la correction de denture ou au taillage de roues.

Les tailleuses d’engrenage sont utilisées dans divers domaines, notamment la construction automobile, l’imprimerie , les travaux publics, le nucléaire, l’univers médical, etc.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Commande
Disposition

Quel est le prix d’une tailleuse d’engrenages ?

Le prix d’une tailleuse d’engrenages environne les 2 000 euros, selon le modèle. Il est aussi possible de se procurer d’un modèle d’occasion à prix moins cher.

Estimation de prix
  • Près de 2 000 euros

Quels sont les différents types de tailleuses d’engrenages ?

On peut distinguer :
  • Les tailleuses d’engrenage par fraise mère. Elles concernent des engins à métaux dont le fonctionnement est basé sur l’arrachage du métal d’une façon localisée.
  • Les tailleuses d’engrenage à outil-pignon. Elles sont conçues pour l’usage universel.

Comment choisir une tailleuse d’engrenage ?

Les critères de choix à ne pas négliger sont les matières des engrenages à tailler, les dimensions, le nombre de dents et l’angle de pivotement.

Les matières des engrenages à tailler

Le choix de la tailleuse doit se faire en fonction de l’utilisation, notamment des engrenages à tailler. Ils peuvent être en inox, en laiton, en aluminium, en bronze, en acier, etc. La solution de taillage doit être adaptée aux matières afin de veiller à l’optimisation des productions.

Les dimensions

Les machines à tailler les engrenages affichent des diamètres de pièces jusqu’à 6 000 mm ou plus. Un modèle se distingue aussi d’un autre par la hauteur taillable maximale. Elle est d’environ 500 mm, selon l’appareil.

Le nombre de dents

La performance d’un engin dépend du nombre de ses dents. Dotée d’une dizaine de dents ou plus, une tailleuse d’engrenage peut prendre en charge jusqu’à 3 000 coups/min.

L’angle de pivotement

Cet angle facilite l’usage et la manipulation d’une machine. Il environne, dans la plupart des cas, les +/- 50°.