Tunnel de lavage de linge

(18 produits)
Le tunnel de lavage est un équipement professionnel utilisé dans les blanchisseries industrielles. Il est composé de plusieurs compartiments à tambour fonctionnant suivant le même principe qu’un convoyeur, tout en combinant le recyclage d’eau.
MV CUISINES

Comment fonctionne un tunnel de lavage ?

Le fonctionnement d’un tunnel de lavage pour linge consiste à faire passer successivement le linge d’un compartiment à un autre dans le but de réaliser des cycles de prélavage, de lavage, de pré-rinçage et de rinçage. Selon le modèle, le tunnel peut être composé de 6 à 13 compartiments et tambours. D’autres équipements tels que l’essoreuse, le séchoir ou le translateur peuvent être placés à la sortie du tunnel. Toutes les opérations effectuées sont programmées par des logiciels informatiques. Ainsi, tous le processus peut être suivi sur ordinateur.

Quels avantages offrent les tunnels de lavage ?

Aux cours de ces dernières années, les tunnels de lavage ont bénéficié de différentes innovations, fonctions et personnalisations. Les avantages qu’ils offrent sont alors de plus en plus nombreux pour répondre aux besoins des blanchisseries.

Productivité et rapidité

Gagner en productivité est la principale raison qui pousse les propriétaires de blanchisseries à utiliser un tunnel de lavage. En effet, cet équipement peut recevoir 50 kg de linge dans chaque compartiment durant un cycle de lavage complet. Afin d’assurer un meilleur traitement, le lot de linge ne doit pas être trop diversifié. Par rapport à l’usage de lave-linges professionnels, le tunnel de lavage possède une capacité de lavage plus importante, jusqu'à 3 tonnes en une heure.

Réglage personnalisé

Les possibilités de réglage sont nombreuses. Grâce aux commandes par ordinateur, la durée de passage dans un compartiment ainsi que la température de l’eau peuvent être gérées à distance.

Rinçage par changement de bain

Étant donné que les lots de linges confiés aux blanchisseries peuvent être de différentes couleurs, plusieurs modèles de tunnel ont recours à la technique de rinçage par changement de bain, ce qui permet de laver les tissus sans nuire à leur aspect.

Plusieurs fonctionnalités

En plus de la zone de prélavage, de lavage et de rinçage, beaucoup de modèles sont dotés d’un dispositif supplémentaire dédié au séchage à la vapeur ou encore d’un processus spécial de désinfection. Ce dernier peut être thermique ou thermochimique selon les besoins en termes d’hygiène.

Adaptabilité

Vu que la taille des locaux recevant les équipements de lavage sont toutes différentes, les tunnels de lavage peuvent être rallongés et reliés au système existant comme le système monorail.

Personnalisation

Les tunnels de lavage ne sont pas tous similaires. Ce sont des solutions de lavage uniques. Les modèles sont adaptés aux besoins de la demande. Il existe plusieurs fonctionnalités pouvant être intégré telles que :

  • Le système de surveillance contrôlant à la fois le processus de rinçage et l’approvisionnement en eau fraîche.
  • Les réservoirs supplémentaires pour un meilleur traitement des couleurs foncées et claires.

Rentabilité

Avec leurs fonctionnalités innovantes et économiques, les tunnels de lavage permettent d’accroître la productivité tout en économisant en eau et en énergie. Grâce à leurs performances, ces équipements peuvent devenir une sécurité d’investissement rentable pour leurs propriétaires.