Laveuse essoreuse professionnelle

La laveuse essoreuse est un lave-linge conçu pour laver, rincer et essorer le linge. Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, elle se décline en plusieurs modèles.
Exemples de demandes de devis
LAVEUSE ESSOREUSE PROFESSIONNELLE : Projet actuel création laverie self service dans un hotel meublé dans paris avec 2 laveuses et 1 sèche linge , monnayeurs à jetons merci de me faire des propositions, à priori les articles lg 6. 5 kg atom ou electrlux my pro 8 kg serait les plus intéressants ? Demande de devis. Le Blanc-Mesnil

De quoi est composée une laveuse essoreuse ?

Une laveuse essoreuse est dotée de plusieurs composants. Cette machine à laver professionnelle comporte les éléments constitutifs suivants :

Le tambour

Se trouvant au cœur de la machine, le tambour est un cylindre solide en inox. C’est grâce à la rotation successive, d’un côté puis d’un autre, de cet élément qu’est effectué le brassage du linge. Ces mouvements ont pour objectif d’agiter le linge pour faire pénétrer l’eau et la lessive dans les tissus. Les perforations situées au niveau du cylindre servent à l'évacuation de l'eau.

Les amortisseurs et contrepoids

Le contrepoids confère une stabilité optimale à une machine en marche. En général, il est conçu en béton ou en fonte. Quant aux amortisseurs, ils aident à limiter les mouvements dus aux rotations du tambour.

Le moteur

Le moteur génère la puissance permettant la rotation du tambour. Il peut être à induction, à convertisseur de fréquence, à asynchrone ou à charbon.

Le bac à lessive

La laveuse essoreuse est munie d’un compartiment dédié à recevoir les produits lavants appelé bac à lessive. Ce dernier est divisé en plusieurs parties destinées aux différents détersifs.

L’électrovanne

La machine est équipée d’une vanne à commande électrique appelée électrovanne qui a pour rôle d’ouvrir ou de fermer les arrivées d’eau.

La porte et le hublot

La porte est indispensable pour fermer hermétiquement la laveuse durant tout le cycle de lavage. Le hublot permet de voir l’intérieur.

Le pressostat

Le pressostat commande l’électrovanne pour assurer l’arrivée d’eau à l’intérieur de la machine. Quand l’intérieur de la machine se remplit d’eau, l’air est comprimé dans la cuve. Cette compression active le pressostat qui vient diriger l’électrovanne en mode fermeture. Le rôle du pressostat est donc de gérer le niveau d’eau requis dans la machine.

La cuve

La cuve est le compartiment qui se remplit d’eau. Elle contient le tambour.

Comment fonctionne une laveuse essoreuse ?

Le nettoyage se fait par étape :

Le lavage

Durant cette première phase, le linge est lavé à l’eau et à la lessive. Le brassage des tissus se fait lentement. En même temps, la cuve se remplit d’eau petit à petit. Une fois le niveau d’eau nécessaire atteint, l’électrovanne se ferme. La rotation du tambour devient alors très rapide pour faire mousser la lessive et détacher les saletés au niveau des tissus.

La vidange

Elle consiste à rejeter l’eau sale de la cuve après le lavage.

Le rinçage

Le linge encore imbibé de lessive doit passer par le rinçage. Le nombre de phases de rinçage dépend de l’utilisateur ainsi que de la machine. Durant cette étape, le tambour se remplit à nouveau d’eau, puis vient la vidange et se termine par l’essorage.

L’essorage

Grâce à des tours rapides effectués par le tambour, les tissus sont fortement plaqués aux parois pour éliminer le maximum d’eau. Il est possible de régler la vitesse de l’essorage lors du choix du programme.

Quels sont les différents types de laveuse essoreuse ?

La laveuse essoreuse professionnelle

La laveuse essoreuse professionnelle est destinée aux blanchisseries et autres entreprises de nettoyage. Pouvant être utilisé fréquemment en une journée, elle a une capacité de 6 à 30 kg.

La laveuse essoreuse domestique

La laveuse essoreuse domestique se distingue de la laveuse essoreuse professionnelle par sa capacité de charge et son design. Elle peut laver entre 4 et 15 kg de linges par jour.  

Combien coûte une laveuse essoreuse ?

Le prix d’une laveuse essoreuse dépend de la puissance, des options et programmes intégrés ainsi que du modèle (professionnel ou domestique).

Modèle
Fréquence d’utilisation
Estimation de prix

Laveuse essoreuse domestique
4 cycles par jour maximum
1 000 à 5 000 euros
Laveuse essoreuse professionnel
8 cycles par jour maximum
2 000 à 20 000 euros