hellopro.fr

Veste de cuisine

La veste de cuisine est un article d’habillement dédié notamment aux professionnels de la restauration collective. Bien qu’il s’agisse également d’un ensemble vestimentaire facile à mettre en œuvre, son port reste toutefois obligatoire notamment pour les professionnels du secteur.
La principale fonction de la veste de cuisine consiste à procurer à la fois confort et praticité à son porteur. Lorsque le cuisinier porte en effet sa veste, il se protège mieux contre les éventuelles éclaboussures et projections pendant les préparations. Dans certains cas, elle peut même préserver le cuisinier contre la chaleur élevée des fourneaux. 

Quelles sont les principales caractéristiques d’une veste de cuisine ?

Par convention, la veste de cuisine reste de couleur blanche. Il s’agit d’une couleur imposée par le code de l’hygiène et de la propreté. Le but étant de pouvoir identifier rapidement et facilement les salissures.
Sa conception répond également à des critères pratiques. Elle se porte et s’enlève facilement, grâce au nœud à cordon dont elle est dotée. Il s’agit d’un dispositif de sécurité, au cas où le vêtement devait prendre feu. Aussi, ce type de veste vient avec un col de style MAO, qui se charge d’absorber rapidement les éventuelles sueurs.
Quant à la coupe et au tissu de fabrication, les fabricants proposent de nombreux modèles au choix.

Comment choisir sa veste de cuisine ?

Trois principaux critères doivent être observés dans le choix d’une veste de cuisine, dont :
  • La fonctionnalité,
  • Le confort,
  • La facilité de mise en œuvre.
Le tissu de fabrication sera le premier détail à vérifier. Il est important de s’assurer que la veste est à la fois confortable et facile d’entretien. Généralement, il est conseillé de choisir une veste en coton. Pratique et facile à laver, elle se porte directement, sans sous-vêtement.
Le second détail sur lequel porter son attention est la coupe. Il s’agit dans ce cas de s’assurer que toutes les parties du corps, et plus particulièrement le dos et les sous-bras, sont bien à l’aise.