Le viscosimètre rotatif sert à décrire la consistance d’un échantillon de fluide en un point. Cela se détermine en mesurant l’effort fourni par l’appareil pour déplacer les particules du produit à une vitesse donnée. Ce matériel est livré avec un jeu de tiges à cylindre ou à disque de différent gabarit. L’objectif reste de permettre à l’utilisateur d’avoir une vaste plage de mesure de consistance en fonction de la matière à analyser.
La mesure de la viscosité d’un produit à l’aide d’un viscosimètre rotationnel vient donc de la relation entre le flux de viscosité, la vitesse et les caractéristiques de la tige. Bien que cela puisse paraître complexe, la lecture directe des résultats devient très facile puisque l’afficheur les calcule en centipoise (cP) ou en milliPascal.seconde (mPa.s).
Le prix d’un viscosimètre rotationnel varie entre 50 et 5 000 euros. À moins de 100 euros, les appareils les moins chers du marché proposent déjà une large plage de mesure, bien qu’ils soient dotés d’une Interface RS232 à la place du port USB. Par comparaison, un modèle haut de gamme dispose d’une sonde de température, d’un adaptateur secteur 100 V – 240 V et d'un écran tactile entièrement intuitif.