Rhéomètres

Le rhéomètre est un instrument de mesure, permettant de déterminer les caractéristiques rhéologiques des matériaux. Plus concrètement, le matériel sert à l’analyse des propriétés d’écoulement et de déformation des produits.

Cet équipement s’utilise exclusivement pour l’étude de matières fluides, comme les liquides alimentaires, la peinture, le bitume, l’huile, le plastique, les polymères ainsi que les détergents liquides.
Exemples de demandes de devis
RHÉOMÈTRES : Bonjour, je suis doctorant à l'université de poitiers et je travail sur des photocatalyseurs dont je voudrais étudier les propriétés des surfaces . Ainsi les mesures d'angle de contact est très urgent pour nous. Le laboratoire veux commander un goniomètre rapidement pour les mesures. Nous aimerions avoir un devis rapidement avec les caractéristiques de l'appareil! Votre appareil est il connecté à un ordinateur pour l'acquisition des résultats? Merci pour toutes ces informations rapidement. Marseille
Bonjour, je cherhce à équiper mon laboratoire pour l'analyse complète de la texture. Ainsi je souhaite avoir des informations sur les appareils que vous proposés pour la caractérisation de texture de tout type de produits( liquides, soupes, produits granuleux et autres produuits en suspension, et solides tels que viande riz et légumes cuits) ainsi que les tests que l'on peut réaliser pour avoir le maximum de données sur la texture. Nice
Nous recherchons un rhéomètre afin de caractériser les viscosités de nos soupes uht car les variations de viscosité détériorent la pompe d'alimentation de la ligne. Nous avons actuellement un viscosimètre mais la pompe accepte une viscosité exprimée en viscosité dynamique or le viscosimètre ne permet pas cette mesure. Nous aimerions donc avoir des devis et des brochures de rhéomètres correspondant à nos besoins. Montrouge
Ii. Domaine d? Application : ? Pulpe de phosphate à une distribution granulométrique ? 400µm, une densité entre 1500 et 1800 et un taux de solides entre 55% et 65%. Plage de couple en viscosité : 0. 05µnm à 200mnm (continu). ? Plage de couple en oscillation : 0. 05µnm à 200mnm (continu). ? Résolution de couple : de l? Ordre de 0. 5nnm. ? Résolution de position :. Blois
Je souhaiterais avoir un descriptif technique et un devis pour un rhéomètre rotatif n'utilisant pas d'air comprimé avec deux couettes l'un de faible entrefer et l'autre d'entrefer plus important, de l'ordre du centimètre, et transparent. Je vous remercie de votre attention et dans l'attente de vous lire, veuillez agréer mes sincères salutations. Noisy-le-Sec
Demande de devis Renseignement commercial
Demandes les plus récentes de la part des visiteurs.
RHÉOMÈTRES : Madame, monsieur, je suis à la recherche d'un rhéomètre à torsion pour caractériser les composites, thermoplastiques et thermodurcissables en température (-150 [génératuer de froid]/600°c). Les configurations de test sont la torsion rectangulaire, plateau/plateau et cuvette/plateau. Ce rhéomètre doit pouvoir réaliser, au minimum, les essais suivant : un balayage en déformation, une rampe de température pour une déformation et une fréquence donnée, mesure de la viscosité pour différentes vitesses de rotation, le temps de gel, le fluage et la relaxation. D'avance merci. Cordialement. Noisy-le-Grand
Madame, monsieur, nous souhaitons acquérir un rhéomètre avec un système de cylindres coaxiaux « sablés » (surface non lisse) et une géométrie à ailette. J? Aimerai avoir une documentation (ou catalogue par email) des rhéomètres que vous en aviez, les différentes géométries et le (les) devis correspondants. Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer madame, monsieur mes sincères remerciement. Bien cordialement. Saint-Nazaire
Bonjour, je suis à la recherche d'un goniomètre. En effet, nous réceptionnons des pièces cylindriques creuses d'un diamètre allant de 1 à 2 cm. Nous souhaitons réaliser le test de la goutte dessus pour valider le traitement réalisé sur ces pieces. Avec vous un appareillage capable de répondre à notre demande? Si oui, serait-il possible d'avoir des informations et un devis? D'avance merci. Grenoble
Bonjour, nous désirons remplacer un viscosimètre rhéomètre rotatif à contrainte imposée de type cône-plan (conditions actuelles : cône 1°/ 2cm, entrefer 26 microns, v de 0 à 6 t/mn, t°=20°c). Cet appareil sera destiné à des mesures de contrôle qualité principalement. Nous recherchons un appareil simple et facile à mettre en oeuvre avec une automatisation envisageable. Merci. Strasbourg
Notre laboratoire dispose déjà d'un viscosimètre brookfield lv et d'un viscosimètre brookfield lv. Nous souhaitons acheter un mobile à ailette car nous avons de nombreuses suspensions à étudier. Les mobiles à ailettes sont-ils comptatibles avec le lv ou rv? Pourrions-nous avoir un devis pour l'achat des mobiles à ailette uniquement? Cordialement. 

Quelles sont les différences entre le viscosimètre et le rhéomètre ?

Contrairement au viscosimètre, le rhéomètre permet une caractérisation plus complète de la matière analysée. En plus de la mesure de viscosité, il est aussi capable d’étudier bien d’autres paramètres rhéologiques du produit. Cela concerne notamment ses propriétés viscoélastiques, le seuil d’écoulement ou la plasticité, la thixotropie, la viscosité élongationnelle et la complaisance de fluage.

Avec cet instrument de mesure, il est possible d’effectuer l’analyse rhéologique des fluides, dans des conditions de réalisation variées. En sachant que le rhéomètre a pour but de suivre l’évolution des caractéristiques des produits, selon l’effet des contraintes externes appliquées. Il peut s’agir de la durée, de la déformation, ou de la température de service.

Pour se conformer à son usage, le matériel est donc conçu avec un système de fonctionnement plus complexe, que celui d’un viscosimètre. Ce qui implique un coût d’investissement plus élevé.

Quels sont les différents types de rhéomètres ?

Les rhéomètres rotatifs

  • Le rhéomètre rotationnel : La version rotationnelle de rhéomètre a l’avantage d’être ultra-polyvalente. Elle est adaptée au traitement de diverses solutions, et à de nombreuses méthodes rhéologiques. Les types de tests pouvant être effectués à l’aide d’un rhéomètre rotationnel vont de la simple mesure de viscosité, à la détermination du seuil d’écoulement.
  • Le rhéomètre à cylindres coaxiaux : Le fonctionnement de cet instrument de mesure est basé sur le principe de l’écoulement de Couette. La substance étudiée est placée entre deux cylindres, dont l’un des deux en mouvement, et l’autre immobile. L’usage de ce rhéomètre (de type DIN, Searle ou Couette) est préconisé pour l’étude d’un échantillon de liquide de très faible viscosité. Toutefois, ce matériel est plus difficile à installer, et à nettoyer, comparé aux autres modèles.
  • Le rhéomètre plan-plan (PP ou à plateaux parallèles) : Celui-ci permet d’analyser des produits à particules, ou chargés, comme les polymères fondus. Il est principalement composé de deux disques concentriques, placés l’un au-dessus de l’autre. Cet instrument utilise une faible quantité de fluide lors de l’étude. Il s’installe et se nettoie facilement.
  • Le rhéomètre cône-plan (ou CP) : Il est formé par un disque et un cône, animés par un mouvement de rotation autour de leur axe commun. L’utilisation d’un rhéomètre cône-plan peut être très aisée, à condition que l’angle de cône soit très faible (inférieur à 6 degrés).
  • Le rhéomètre oscillant : Ce matériel est dédié aux caractérisations les plus pointues. Il permet d’étudier les différents paramètres rhéologiques des produits (viscosité complexe, complaisance de fluage, propriétés viscoélastiques...).
  • Le rhéomètre à contrainte imposée : Avec ce type de rhéomètre, les conditions de réalisation de l’étude sont prédéfinies (vitesse, déformation...). Le rhéomètre à contrainte imposée est idéal pour le contrôle de matières très sensibles au cisaillement, ou des produits contenant de grosses particules. Il permet de déterminer avec une grande précision, des seuils d’écoulement.
  • Le rhéomètre à vitesse imposée : Il utilise le même principe de fonctionnement que le modèle précédent, mais seule la vitesse de rotation est imposée.

Les rhéomètres non rotatifs

  • Le rhéomètre capillaire : Ce type de rhéomètre est utilisé pour caractériser les propriétés élongationnelles du produit à étudier. Pour y parvenir, le produit est extrudé à travers une filière capillaire. L’étude consiste alors à contrôler le débit et la chute de pression, durant le passage du liquide, dans le capillaire.
  • Le rhéomètre capillaire à écoulement forcé : Encore peu utilisé à l’heure actuelle, le rhéomètre capillaire à écoulement forcé, ou haute pression sert aussi à mesurer la viscosité élongationnelle des produits.
  • Le rhéomètre Vanne Spindle : Il est constitué de deux modules perpendiculaires, permettant de travailler des échantillons hétérogènes avec des particules de taille plus ou moins grande.