Agitateurs à bascule de laboratoire

Utilisés à des fins expérimentales et scientifiques, les agitateurs à bascule sont des appareils de laboratoire destinés à réaliser des mélanges de produits généralement liquides afin de les rendre homogènes au moyen d'un plateau d'agitation. Ils permettent également d'augmenter la performance des réactions chimiques des éléments contenus dans le mélange.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Quelles sont les caractéristiques des agitateurs à bascule de laboratoire ?

De nombreux domaines sont concernés par l'utilisation de l'agitateur à bascule. Cela concerne notamment les laboratoires industriels et de chimie pour la composition de peintures ou de vernis, l'industrie alimentaire, la pétrochimie, la métallurgie, la pharmacie, la biologie et la parfumerie.

Très pratique dans les laboratoires, l'agitateur à bascule peut être magnétique grâce à une tige aimantée introduite dans le récipient. Elle tourne grâce au champ rotatif généré sous le plateau, susceptible de chauffer. Grâce à l'utilisation d'une transmission magnétique, la cuve est parfaitement étanche.

Ce matériel de laboratoire peut également être alimenté mécaniquement par un moteur électrique équipé d'un variateur électronique. Quant à l'élément mélangeur, il peut être :
  • à turbine à hélice
  • à pâle ancre
  • à papillon.
Un agitateur à bascule se caractérise également par son axe, qui peut être orienté horizontalement ou verticalement, avec un mouvement de basculement régulier pouvant aller de 1 à 75 tr/min et qui peut être axial ou radial. Lorsque l'appareil est en marche, il est possible que son angle d'inclinaison électronique varie entre 0 et 15°. La vitesse et l'angle d'inclinaison maximum dépendent en grande partie de la quantité et de l'équilibre des charges au moment de l'utilisation de la machine.

Il est possible de les utiliser selon ses besoins, dans des pièces dont la température ambiante est comprise entre -10 et +60 °C, avec une humidité relative maximale de 80%, sans condensation

Comment choisir un bon agitateur à bascule de laboratoire ?

Certains critères doivent être pris en compte pour choisir un agitateur à bascule de laboratoire. Il convient en premier lieu de connaître la plage de vitesse de rotation en tours par minute (tr/min) de l'agitateur à bascule. Certains appareils permettent de contrôler la vitesse avec précision, ce qui assure un mouvement de bascule régulier.

Il faut également s'intéresser au type de mouvement exercé par l'appareil, qu'il s'agisse d'un modèle orbital, linéaire (va-et-vient) ou 3D. Il faut aussi tenir compte des conditions dans lesquelles l'agitateur à bascule sera utilisé, mais aussi des fonctionnalités du système comme l'affichage ou la capacité maximale d'agitation selon les expériences à réaliser.