Accessoires de centrifugation de laboratoire

Les tubes et le rotor de centrifugeuse constituent les principaux accessoires de centrifugation de laboratoire. Les tubes à centrifuger servent à séparer et à mettre les particules d’une solution du laboratoire. Le rotor de centrifugation est le support rotatif pour placer les tubes de centrifugation.
Exemples de demandes de devis
ACCESSOIRES DE CENTRIFUGATION DE LABORATOIRE : Monsieur, madame, j'appartiens à un centre de traumatologie du sport et nous sommes en cours de développement d'une activité de traitement par injection de plasma enrichi en plaquettes. Nous recherchons donc une centrifugeuse efficace en ce domaine avec matériel (kits prélèvement - injection) adapté à cette technique. Avez vous ce type de matériel? Saint-Brieuc

Quelles sont les particularités des tubes de centrifugation de laboratoire ?

Les tubes à centrifuger sont utilisés pour contenir des liquides pendant la centrifugation. La majeure partie des tubes de centrifugation ont des fonds coniques qui permettent de collecter les parties solides ou plus lourdes de l'échantillon à centrifuger.

Les tubes de centrifugation de laboratoire sont disponibles dans différents styles, tailles et matériaux :
  • Capacité : ils disposent d’une capacité de 0,1 ml à plus de 100 ml.
  • Taille : les tailles les plus courantes sont 15 ml et 50 ml pour une centrifugeuse standard et 1 ml et 2 ml pour une micro centrifugeuse.
  • Couvercle : les tubes de centrifugation se dotent de bouchons plats ou vissés. Ils peuvent être séparés ou joints.
  • Marquage : souvent, les tubes de centrifugation peuvent avoir des zones d'écriture, des graduations ou d'autres marquages.
  • Forme : un tube centrifugeuse est à fond conique ou rond.
  • Matériau : les tubes sont disponibles en verre ou en résine plastique. Ces dernières comprennent le polypropylène, le polystyrène, le PET et le PPCO.
  • Stérilité : ils peuvent être stériles ou non stériles et peuvent être stérilisés à la chaleur ou au gaz.
  • Emballage : les tubes sont en vrac ou en rack.
  • Couleur : les plus adaptées pour les échantillons sensibles à la lumière sont des tubes en plastique ambré ou noir.

Quels sont les différents types de rotors de centrifugation de laboratoire ?

Un rotor de centrifugation est l'unité rotative de la centrifugeuse. Cet accessoire de centrifugation de laboratoire est pourvu de trous fixes percés à un angle. Il existe trois types de rotors de centrifugeuse : les rotors à godet pivotant, à angle fixe et vertical.

Rotors à godets pivotants

Un rotor à godet pivotant prend généralement en charge des échantillons dont le volume varie de 36 ml à 2,2 ml. Les seaux pivotants peuvent réaliser deux types de séparations :
  • isopycnic
  • taux zonal.

Rotors à angle fixe

Les rotors de centrifugation à angle fixe sont souvent utilisés pour les applications de granulation. On les utilise soit pour granuler les particules d'une suspension et éliminer les débris en excès, soit pour collecter le granulé. Les cavités du rotor à angle fixe vont de 0,2 ml à 1 ml.

Rotors verticaux

Les rotors verticaux sont hautement spécialisés. Ces accessoires de centrifugation de laboratoire sont généralement utilisés pour bander l'ADN dans le chlorure de césium. Les rotors verticaux ont des facteurs K très faibles, ce qui est utile si la particule ne doit se déplacer que sur une courte distance jusqu'à ce qu'elle se granule. Le temps de fonctionnement sur les rotors verticaux est court.