Électrolyseurs

L’électrolyseur est un dispositif qui sert à traiter l’eau de manière naturelle par électrolyse. Il est utilisé principalement pour désinfecter l’eau de baignade dans une piscine. Dans la pratique, l’appareil va transformer cette eau salée en chlore et débarrasser le bassin de tous résidus bactériens, champignons et algues.

Pourquoi utiliser un électrolyseur ?

L’électrolyseur se veut être économique, écologique et efficace

Économique

Grâce à l’électrolyseur, il n’est plus utile de recharger le bassin en sel pour le nettoyer. Seule l’installation du dispositif nécessite un investissement. Le traitement par contre n’engage presque aucun frais.

Écologique

Le traitement par électrolyse ne nécessite aucune utilisation de produits chimiques. Il s’agit d’un procédé 100 % naturel. Il n’y a aucun risque d’irritation ou de formations de mauvaises odeurs. Le chlore naturel qui est déployé par le traitement ne présente aucun additif chimique.

Facile d’utilisation et rapide

L’électrolyseur est facile d’utilisation, le processus est automatisé. Par rapport aux travaux qu’engage la désinfection, l’électrolyse est particulièrement confortable. 

Quelles sont les caractéristiques de l’électrolyseur ?

Le principe de fonctionnement de l’électrolyseur est simple. Du sel est d’abord versé dans l’eau. C’est ensuite cette eau salée qui passe par l’électrolyseur et se décompose en chlore naturel. Pour ce faire, l’électrolyseur comprend :
  • Une cellule électrolytique : composée de plaques ou de grilles en titane en fonction du modèle. C’est de par la cellule que se produisent les réactions chimiques de la transformation.
  • Un boîtier de commande  : il est installé sur le mur et est lié directement au coffret électrique. Son rôle est de réguler la propagation du chlore et le volume d’eau.
  • Un coffret électrique : il alimente l’ensemble de l’appareil en courant basse tension pour la réalisation du traitement.

Comment choisir correctement un électrolyseur ?

Pour faire le bon choix du modèle d’électrolyseur, plusieurs caractéristiques doivent être analysées. 

Le débit de l’appareil

Pour que l’électrolyseur soit efficace, il faut un appareil qui puisse produire au moins 2 g de chlore en une heure sur 10 min 3 s d’eau. Ce sont les données moyennes. 

La quantité de sel requise

Le fabricant indique la quantité nécessaire de sel en fonction de chaque modèle d’électrolyseur. Il est conseillé d’opter pour un dispositif qui ne requiert pas plus de 4 g de sel pour un litre d’eau. 

Le régulateur de pH

Il faut vérifier si l’électrolyseur est directement équipé d’un régulateur de pH. Dans le cas contraire, il faudra penser à installer un régulateur externe

La fonction d’inversion de polarité

Cette caractéristique relève d’un souci purement pratique. Si l’appareil dispose d’une fonction d’inversion de polarité, pour son entretien, il ne sera plus nécessaire de désinstaller les électrodes pour le détartrage. 

Les options complémentaires

Des fonctionnalités supplémentaires sont également ajoutées à l’appareil en fonction du modèle. Par exemple, il peut s’agir du détecteur automatique de sel, d’un système de contrôle de la présence d’eau et d’un mécanisme de boost de la chloration