Appareils de dissolution

Les appareils de dissolution sont des incontournables pour les laboratoires et les différents types de salles blanches. Lorsqu’il est question d’échantillonnage et d’analyse, les opérations ne peuvent être réalisées en l'absence de dispositifs de dissolution.
Exemples de demandes de devis
APPAREILS DE DISSOLUTION : Bonjour pourriez vous me faire parvenir par e-mail le cout et document technique concernant le test de friabilité de la marque erweka. Le besoin serait pour cette fin d'année. Par ailleurs, dans la même marque pouvez vous me faire parvenir la documentation et le cout concernant le compacteur granulateur cordialement. Lens
Bonjour, pour un projet d'achat pour des collègues à l'étranger, pourriez-vous me donner un ordre de grandeur du coût d'un appareil de désagrégation monoposte. Ce prix est juste indicatif, il n'est pas nécessaire d'établir un devis car le projet est à l'échéance de plus de 3 mois. Avec mes remerciements. Corbeil-Essonnes

À quoi servent les appareils de dissolution ?

Lorsqu’il y a des échantillons à analyser, on utilise les appareils de dissolution. Ils ont été conçus pour répondre aux différents besoins de divers secteurs : médical, chimique, cosmétique, alimentaire ou encore pharmaceutique.

Certains modèles ne font pas que dissoudre les matières, ils vont jusqu’à assister toute la préparation comme : peser, analyser et mélanger durant les tests.

Les dispositifs permettent de travailler avec précision, notamment sur le dosage et la manipulation des différentes matières à composer.

Quelles sont les caractéristiques des appareils de dissolution ?

Les appareils de dissolution se déclinent en différents types suivant les fonctionnalités qu’ils proposent. Bien entendu, la fonction de dissolution en est la principale. Mais les tests d’échantillonnage peuvent également exiger d’autres fonctions pratiques suivant le secteur d’utilisation.

L’usage de l’appareil de dissolution est également différent en fonction du modèle. Certains modèles s’utilisent pour l’échantillonnage manuel, tandis que d’autres, sur des systèmes automatisés. Le choix dépend des tests à réaliser, en termes de quantité et de qualité. Dans les grandes industries, le plus souvent, on utilisera un système d’échantillonnage automatisé.

Les appareils de dissolution de la dernière génération proposent également une imprimante intégrée, un mécanisme d’échantillonnage automatisé, un système de contrôle de la température et un système de distribution automatique d’échantillons. Certains sont même dotés d’un écran tactile et d’un collecteur automatique.

Comment choisir un appareil de dissolution ?

Il est important de choisir un appareil de dissolution qui corresponde aux besoins du secteur d’activités. Par exemple, dans le domaine alimentaire et celui de la santé, certaines normes et précisions sont particulièrement exigées. Il est important dans ce cas de faire le choix d'un appareil de dissolution qui propose aussi la fonctionnalité de pesage.

Pour ce qui est de l’aspect pratique, il faut prendre en compte :
  • Le fonctionnement : pour usage manuel ou automatisé ;
  • La maniabilité : facilité d’utilisation ;
  • La qualité : une machine qui suit les normes requises.