Cytomètres

Les cytomètres sont des appareils de mesure mis généralement en œuvre au sein des laboratoires. Ils servent notamment à l’analyse de la quantité et de la qualité des particules biologiques et inertes. 
Exemples de demandes de devis
CYTOMÈTRES : Utilisation pour identifier les différentes populations de phytoplancton principalement, eventuellement des bactérie et du zooplancton. Est ce que c'est possible avec le meme appareillage. Est ce que l'utilisation de sondes fluorescentes est indispensable ou est-il possible d'utiliser les caractéristiques en pigments de certains organismes chlorophylliens. Est il possible d'avoir des renseignements sur les prix et les caractéristiques des appareils que vous avez à proposez (c'est urgent) c'est pour un loboratoire de recherche en océanographie je vous remercie par avance pour votre aide cordiales salutations. Saint-Ouen
Bonjour chers messiers, je cherche le devis et documents techniques de certains equipements pour un hopital du mali, veuillez me faire un tarif prix revendeur. Il sagit de : _ automate de biochimie avec module ise inclus pour l'ionogramme, _ automate de numerisation sanguine avec passeur d'echantillon (26 parametres) _ automate de bacteriologie _ extracteur de bactoriologie _soudeuse campeuse de paillasse, _ melangeur- granulateur- secheur _ table pour preparation galenique, _ compteuse de gelules et comprimes cd5 meilleures salutations. Noisy-le-Sec
Bonjour, nous sommes une société basée dans la région midi pyrénées. Nous sommes fabricant à façon de produits cosmétiques. Nous souhaiterions investir dans un matériel performant dans lequel nous pourrions effectuer les tests microbiologiques de nos produits . Cet analyseur répondrait il à nos besoins? Quel en serait le coût? En vous remerciant, cordialement. Vaulx-en-Velin
Le cytomètre permet d’étudier individuellement la taille, la forme et la complexité d’une particule. Celle-ci peut être une cellule, une bactérie, une bille ou bien un parasite. Il peut donc convenir à une étude cellulaire. L’outil est parfois à même d’analyser la granularité et la fluorescence du sujet.

Il est doté de détecteurs de dimensions, de lasers d’excitation, de canaux de fluorescence et d’un passeur d’échantillons, ce qui lui permet surtout de s’appliquer dans différents types de services, comme l’hématologie, l’immunologie, l’océanologie, la cancérologie, etc. Les cytomètres constituent donc des équipements indispensables dans de nombreux domaines d’activité, tels la recherche, l’environnement, la santé ou autres.

Quels sont les différents types de cytomètres ?

Les cytomètres se déclinent sous différents modèles, dont :
  • Les cytomètres de flux : Ils sont mis en œuvre dans l’étude des chromosomes et la physiologie végétale.
  • Les modèles pour périmètre chimique : Ils permettent de quantifier les cellules viables et d’évaluer les impacts des traitements chimiques sur un organisme.
  • Les appareils d’analyse de périmètre physique : Leur rôle consiste à quantifier les cellules dans le cadre de traitements physiques, tels que les biocides oxydants, UV ou ozone.

Comment choisir un cytomètre ?

L’utilisation et la technique utilisée sont les principaux critères de choix à ne pas négliger. 

Le domaine d’utilisation

Certains modèles sont dédiés à l’étude du plancton in situ, tandis que d’autres se réservent aux recomptages automatiques.

La technique d’analyse

Il existe des cytomètres combinant diverses méthodes, comme la cytométrie, la microscopie et l’imagerie numérique pour fournir des détails uniques concernant les particules et cellules. D’autres matériels permettent de compter le nombre de globules rouges et de globules blancs d’une façon indépendante.