Les
appareils d’analyse du génome équipent les
laboratoires de recherche modernes et les établissements médicaux. Ils permettent de réaliser des études approfondies en matière de
biologie moderne. Ils s’utilisent notamment dans le domaine d’analyse du fonctionnement d’un organe, des cellules précancéreuses ou cancéreuses ou encore d’un organisme. C’est ce qu’on appelle la
génomique.
Grâce à ces appareils, il devient plus facile pour les experts en biologie d’établir la séquence nucléotidique, un élément d’une grande utilité dans les différents types de recherche. Il faut par exemple y recourir pour déterminer les fonctions du gêne ou encore pour connaître les maladies qui peuvent affecter ce dernier. La séquence nucléotidique permet également d’établir les arbres phylogénétiques des espèces vivantes. Pour pouvoir réaliser ces différentes opérations, il faut se servir des appareils d’analyse du génome.
Les
appareils d’analyse génomique désignent plusieurs types de matériels. On distingue notamment :
- Le transilluminateur : celui-ci sert à visualiser et à documenter les échantillons en se servant d’une source de lumière de couleur bleue. L’utilisation d’un tel équipement ne modifie pas les caractéristiques de l’ADN ou de l’ARN.
- L’imageur : cet appareil permet de réaliser l’imagerie moléculaire.
- Le séquenceur d’ADN : celui-ci sert à établir la séquence nucléotide des molécules.
Les laboratoires de recherche doivent également être équipés d’un poste de travail PCR, d’un appareil purificateur d’ADN, d’un appareil d’extraction d’ARN et d’ADN, etc.
Le
prix des appareils d’analyse du génome peut aller de 200 € jusqu’à 2.000 €.
Avant d’acheter ses
appareils d’analyse du génome, il est conseillé de déterminer le type d’analyse à réaliser. Cela permet de connaître le type d’appareils à acheter. Parmi les opérations pouvant être réalisées figurent la visualisation de gel, l’établissement des gênes, le dépistage des mutations, la qualification des molécules biologiques, etc.