Vous cherchez des analyses multi-métaux ?
Analyses multi-métaux

Vous recherchez un analyseur multi-métaux :

Faire une demande groupée (1min)
Faites une demande groupée :
décrivez votre besoin puis recevez des devis de vendeurs sous 24h
FONDIS ELECTRONIC sur Hellopro.frFRANCE SCIENTIFIQUE sur Hellopro.frEVIDENT sur Hellopro.frACTEMIUM NDT - PRODUCTS & SYSTEMS sur Hellopro.frTAL INSTRUMENTS sur Hellopro.frPROJAC sur Hellopro.frEQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES sur Hellopro.frAMETEK sur Hellopro.fr

Analyses multi-métaux

48 produits trouvés
Les analyses multi-métaux consistent en l’étude de la présence et du taux de métaux, ferreux et non-ferreux, contenus dans un élément solide, liquide ou gazeux. Il peut s’agir des métaux les plus communs, comme le fer, le cuivre et ses alliages, ou de métaux précieux comme l’argent, le platine et l’or.
voir plus
Spectromètre vario lab analyseur de métaux et alliage

Spectromètre vario lab analyseur de métaux et alliage

Belec a entièrement repensé le spectromètre de laboratoire haut de gamme SEO traditionnel pour l’analyse très précise des métaux et alliages. Le nouveau spectromètre Belec Vario Lab, ...

Xrd portable planet, diffractomètre des rayons x a haute résolution

Xrd portable planet, diffractomètre des rayons x a haute résolution

Le PLANET de la société xplorex est un diffractomètre de poudre (XRD) portable avec une résolution suffisante pour identifier même les mélanges de minéraux les plus complexes. Analyse XRD ...

Compass mpx, analyseur xrf de paillasse

Compass mpx, analyseur xrf de paillasse

L'analyseur Compass MPX par fluorescence X à dispersion d'énergie (XRF) de IXRF Systems est un analyseur XRF de paillasse équipé d? un passeur d'échantillon, à 12 positions pour le traitement ...

Z-200 analyseur libs portable pour les métaux et alliages

Z-200 analyseur libs portable pour les métaux et alliages

Le Z-200 est l’analyseur portable LIBS SciAps de métaux et alliages le plus performant jamais créé. Sa technologie avancée comprend une purge d’argon intégrée pour fournir des résultats ...

Atlas x, analyseur micro-xrf de laboratoire

Atlas x, analyseur micro-xrf de laboratoire

Le Micro-XRF ATLAS X est le dernier-né de l’ingénierie des spectromètres de petite taille. Conçu par IXRF SYSTEMS pour une multitude de marchés, il est vraiment l’instrument le plus ...

Atlas m, analyseur micro-xrf de laboratoire compact

Atlas m, analyseur micro-xrf de laboratoire compact

Le Micro-XRF ATLAS est le dernier-né de l’ingénierie des spectromètres de petite taille. Conçu par IXRF SYSTEMS pour une multitude de marchés, il est vraiment l’instrument le plus ...

Sci-trace analyseur libs de  laboratoire

Sci-trace analyseur libs de laboratoire

Le LIBS de laboratoire Sci-Trace Sci-Trace est la plateforme LIBS de laboratoire AtomTrace configurable conçue pour fournir aux chercheurs et aux industriels le maximum de possibilités pour leurs ...

X-trace analyseur libs mobile

X-trace analyseur libs mobile

La capacité à effectuer une analyse in situ est souvent une condition préalable essentielle pour tester la LIBS en tant qu’outil pour des applications réelles. Les principes de la LIBS ...

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Demande groupée
Kit de préparation d’échantillons libs, xrf et xrd de terrain

Kit de préparation d’échantillons libs, xrf et xrd de terrain

Les analyseurs portables LIBS et XRF SciAps permettent aujourd’hui d’atteindre facilement une précision proche ou égale à celles d’équipements équivalents de laboratoire. Dans beaucoup de ...

Quel matériel utiliser pour réaliser des analyses multi-métaux ?

Les analyses multi-métaux s’exécutent à l’aide d’un appareil appelé analyseur multi-métaux. Ce matériel permet de traiter divers types de :
  • matières, notamment le sol, la boue, les sédiments, l’air, les déchets et les minerais
  • métaux, comme le titane, l’or, l’argent, le fer, l’acier, l’arsenic, le cuivre, le mercure, le nickel, le manganèse ou le plomb.
L’analyseur de métaux s’utilise pour différents travaux d’ingénierie en industrie, notamment le contrôle qualité, ainsi que la recherche et développement. Dans les industries métallurgique, automobile, et aéronautique, il permet de contrôler la qualité des alliages, afin d’en assurer un usage efficace.

L’instrument accompagne parfois les détecteurs de métaux pour faciliter les travaux de recherche en archéologie. Il peut aussi servir pour des applications dans des carrières, en analyses géologiques, recherches académiques, ou biomédicales. Dans les sols, les analyses multi-métaux permettent d’identifier les zones sources de pollution, sur une surface donnée.

Dans la filière agroalimentaire, l’analyseur multi-métaux permet de contrôler la quantité d’éléments métalliques, présente dans l’élément étudié. Le but est de s’assurer qu’un produit ne contient pas de doses dangereuses et toxiques de métaux, permettant d’éviter tout risque pour la santé.

Cet équipement sert également à la quantification et à la détection de métaux dans les résidus d’équipements électriques et électroniques. Ce qui permet de réaliser un tri et un recyclage sélectifs des déchets. Certains modèles sont conçus et adaptés pour étudier la teneur en métal, d’un échantillon d’air, d’eau ou de minerais.

Quels sont les différents types d’analyseurs multi-métaux ?

L’analyseur multi-métaux portable

Portatif
Ce type d’analyseur multi-métaux prend la forme d’un pistolet. Il est conçu de sorte à être compact et léger, favorisant sa maniabilité. Ces propriétés lui confèrent son caractère portatif, permettant de facilement le transporter d’un endroit à un autre, en fonction des besoins. L’usage de ce matériel est donc idéal pour des activités, impliquant des déplacements fréquents.
L’analyseur multi-métaux portatif est protégé contre les projections d’eaux et de poussières. Il peut fonctionner dans des températures de service, comprises entre -10 et 50 degrés. Il dispose généralement d’un ordinateur de bord, détachable ou non, servant au stockage de données, et à leur transfert vers un autre poste.

L’analyseur multi-métaux transportable

Analyseur multi-métaux transportable
Ce matériel est également portatif. Il se présente sous forme de kit d’analyse, monté dans une mallette, ou sur un châssis à roulettes. Il est donc de plus grand gabarit que le modèle précédent. En général, l’analyseur multi-métaux mobile s’accompagne d’un ordinateur portable pour la conservation des données. Il implique un niveau d’encombrement plus élevé que l’analyseur de métaux portable, mais peut s’avérer tout aussi adapté pour les déplacements.

L’analyseur multi-métaux sur table

Analyseur multi-métaux sur table
L’analyseur multi-métaux sur table se compose des modules d’analyse et d’un ordinateur pour stocker les données. Comme son nom l’indique, il se place sur une table. Il peut être déplacé d’un poste d’analyse à un autre, mais n’est pas adapté pour les métiers, qui nécessitent beaucoup de déplacements.

L’analyseur multi-métaux stationnaire

Analyseur multi-métaux stationnaire
Ce modèle d’analyseur de métaux s’installe à un emplacement précis. Il se fixe sur un mur, sur le sol, et peut intervenir dans le cours d’un circuit de production. L’analyseur multi-métaux stationnaire est dédié à un usage permanent sur le lieu, où il est placé. Il est plus grand que les modèles précédents, mais aussi plus robuste. Contrairement à ceux-ci, il est plus difficile de le déplacer.

Comment faire des analyses multi-métaux ?

Les analyses multi-métaux peuvent s’effectuer selon diverses techniques. Chacune des méthodes d’analyse se réalise à l’aide d’un matériel spécifique, notamment :
  • Le spectromètre XRF : Le principe de fonctionnement d’un analyseur XRF est basé sur une méthode d’analyse chimique élémentaire, utilisant la fluorescence de rayons X. Celle-ci désigne l’énergie réémise par la matière étudiée, sous l’effet d’une exposition aux rayons X. L’analyse de cette propriété permet d’obtenir la composition élémentaire de l’élément analysé.
  • Le spectromètre métaux précieux : Il s’utilise pour le traitement de métaux précieux comme l’or, l’argent ou le platine. En général, le principe de fonctionnement d’un spectromètre métaux précieux est basé sur la spectrométrie XRF.
  • Le spectromètre d’émission optique : L’analyse par spectrométrie d’émission optique est une technique classique de dosage de métaux. La teneur en métal de l’échantillon se mesure grâce à l’étude des radiations émises par les composants de la matière, dans un état excité. Cette excitation résulte de l’application d’une énergie électrique entre une électrode et le produit à analyser.
  • Le spectromètre LIBS : Ce matériel utilise une technique appelée LIBS ou spectrométrie de plasma induit par laser. Cette méthode est basée sur l’utilisation d’un rayonnement monochromatique non ionisant. Le matériau est poussé à interagir avec un laser pulsé, entraînant la vaporisation de la matière et la formation d’un plasma. Le dosage de métaux s’obtient grâce à l’étude du spectre d’émission du rayonnement du plasma.
  • L’analyseur à électrodes : La technique utilisée se base sur l’analyse des bancs de mesure d’un potentiostat. Elle passe par la redissolution anodique de l’échantillon, puis par la mesure des éléments à travers une sonde, constituée de 3 électrodes.
Gagnez du temps avec la demande groupée
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.