Spectromètre métaux précieux

Le spectromètre métaux précieux est un matériel servant à analyser la présence et le taux de métaux précieux contenus dans un corps. Il permet de traiter divers types de métaux précieux, comme le platine, l'argent et l'or.
Ce matériel s'utilise généralement en laboratoire pour mesurer la teneur en métaux précieux d'un lingot ou d'un bijou afin d'en vérifier l'authenticité. Il accompagne parfois les détecteurs de métaux pour faciliter les recherches en archéologie. Il peut aussi servir pour des applications dans des carrières ou en analyses géologiques.

Comment fonctionne le spectromètre métaux précieux ?

Le principe de fonctionnement d'un spectromètre métaux précieux diffère selon le genre de spectromètre utilisé :
  • Le spectromètre XRF : En général, le fonctionnement d'un spectromètre métaux précieux est basé sur la spectrométrie XRF ou spectrométrie de fluorescence des rayons X. Celle-ci consiste en la mesure de l'énergie réémise par le corps analysé, sous l'effet d'une exposition aux rayons X. Ce procédé permet d'obtenir la composition élémentaire de l'élément étudié.
  • Le spectromètre à émission optique : Son principe de fonctionnement est similaire à celui du spectromètre XRF. La teneur en métaux précieux de l'échantillon analysé se détermine en analysant les radiations émises par les composants de la matière, dans un état excité. L'excitation résulte de la production d'une énergie électrique entre une électrode et le produit étudié.
  • Le spectromètre à plasma à couplage inductif : Le procédé d'analyse est basé sur l'usage d'un rayonnement monochromatique non ionisant. Le corps à étudier est amené à interagir avec un laser pulsé, provoquant la formation d'un plasma. La teneur en métaux précieux se mesure en analysant le spectre d'émission du rayonnement du plasma.

Quels sont les différents types de spectromètres métaux précieux ?

Le spectromètre portable

Cet instrument se présente sous la forme d'un pistolet, compact et léger, et facilement maniable. Cette configuration permet de le transporter d'un endroit à un autre en toute simplicité. Son usage est donc idéal pour des activités nécessitant des déplacements fréquents.

Le spectromètre transportable

À l'image du modèle précédent, il est portatif, mais de plus grand gabarit. Le spectromètre transportable prend la forme d'un kit d'analyse, monté dans une mallette, ou sur un châssis à roulettes. Cet instrument est généralement accompagné d'un ordinateur portable pour la conservation des données.

Le spectromètre sur table

Il s'agit d'un modèle de spectromètre fixe, à installer sur une table. Ce type de spectromètre doit s'accompagner d'un ordinateur pour le stockage des données.

Le spectromètre stationnaire

Ce matériel est dédié à un usage permanent sur un emplacement précis. Il est fixé au mur ou sur le sol, et peut se trouver en plein milieu de ligne de production. Il est plus grand, plus robuste, mais également plus difficile à déplacer que les modèles précédents.