Spectrométries de fluorescence x

Les spectrométries de fluorescence X sont des techniques permettant d’analyser une substance ou un objet en exploitant la propriété de fluorescence des rayons X.

La spectrométrie de fluorescence X est utilisée dans plusieurs domaines tels que :
  • L’industrie métallurgique,
  • L’industrie minière,
  • L’environnement (analyse des métaux à recycler, analyse des sols pollués…),
  • Le bâtiment pour contrôler la présence de plombs dans les canalisations ou la peinture,
  • En science pour l’analyse des substances chimiques.
Exemples de demandes de devis
SPECTROMÉTRIES DE FLUORESCENCE X : Bonjour, dans le cadre d'un chantier de dépollution, nous avons besoin d'un spectro à fluorescence x portable, avec si possible le capteur dissossié du récepteur. Nous souhaitons introduire dans un tuve le capteur pour mesurer la teneur en hg dans l'acier, et pouvoir lire la mesure à l'extérieur du tube. Nous avons déjà un spectro classique, mais qui ne peut être utilisé dans ce cas. Pouvez-vous me rappeler svp? Merci. La Roche-sur-Yon
Bonjour, nous souhaiterions éventuellement investir dans ce type d'appareil. L'objectif étant de déterminer les quantités de produits de traitement de bois traités en classe 4 à base de cuivre. Il me semble que c'est le type d'appareil qui nous est préconisé. Nous recherchons un appareil simple et peu encombrant. Merci pour vos offres et devis. Arras
Bonsoir, nous souhaiterions peut être changer notre appareil de fluorescence philips qui a maintenant plus de 20 ans. Notre production concerne les aciers spéciaux en hautes teneurs cr et ni. Nous sommes intéressé soit pour un nouvel appareil ou une occasion récente,tout dépend bien sur du prix. Merci d' avance. Bien cordialement. Wattrelos

En quoi consiste la spectrométrie de fluorescence X ?

La spectrométrie de fluorescence des rayons X analyse le spectre émis par une matière bombardée de rayons X. Lorsqu’un corps est bombardé de rayons X, ce dernier émet à son tour de l’énergie sous forme de rayons X. Le spectre de ces rayons X émises dépend de la composition élémentaire du sujet. Cette analyse permet donc de déduire la composition élémentaire de la matière.

Plusieurs techniques peuvent être employées pour effectuer une analyse par fluorescence X :
  • L’utilisation d’appareils SFX portables (pXRF) pour l’analyse sur site ;
  • L’analyse SFX sur filtre pour les échantillons massifs ;
  • La spectrométrie en réflexion totale (TXRF) pour les quantités de matière très petites ;
  • La microfluorescence (MicroXRF) pour les petites surfaces ;
  • D’autres techniques d’analyse par fluorescence X à source primaire autre que les rayons X.

Comment réaliser une spectrométrie de fluorescence X ?

Une analyse par fluorescence X ou spectrométrie de fluorescence X se réalise à l’aide d’un appareil appelé spectromètre de fluorescence X ou analyseur de fluorescence X.
L’appareil bombarde de rayons X la matière à analyser, renvoyant des rayons X à son tour. Un détecteur collecte des informations sur le rayonnement qui sont traduites en signal électrique pour recueillir les données convoitées sur le sujet.

Combien coûte un spectromètre de fluorescence X ?

Le prix d’un spectromètre de fluorescence X dépend de ses caractéristiques, et surtout de ses performances. Ce prix oscille aux alentours de 10 000 euros.

Ametek et FONDIS font partie des fournisseurs les plus connus de spectromètre de fluorescence X.

Comment choisir un spectromètre de fluorescence X ?

Il faut noter que chaque spectromètre de fluorescence X possède son propre domaine de détection dans le tableau périodique des éléments. Il est alors nécessaire de voir ces quelques critères avant l’achat d’un analyseur à fluorescence X :
  • Son domaine d’utilisation, pour savoir quel genre d’élément l’utilisateur souhaite détecter ;
  • Sa gamme élémentaire de détection ;
  • Sa résolution ;
  • Sa rapidité d’analyse.