Spectromètres de masse

Les spectromètres de masse sont un outil analytique utile pour mesurer le rapport masse/charge d'une ou plusieurs molécules présentes dans un échantillon.
Exemples de demandes de devis
SPECTROMÈTRES DE MASSE : Je travaille dans un établissement de santé auprès d'usagers de drogues. Afin de les informer au mieux des risques, nous envisageons de nous équiper d'un spectromètre de masse permettant d'identifier les molécules présentes dans leurs produits qu'ils soient sous forme solide, de poudre ou liquide. Notre équipe devra être formée à son utilisation, et notre appareil devra être transportable en automobile. Dans l'attente de votre devis. Le Blanc-Mesnil
Madame, monsieur bonjour, nous vous prions de bien vouloir nous transmettre par retour votre meilleur prix et délais de livraison en nos bureaux des produits cités ci-dessous. Salutations m. Zeghlache 06 portable gas chromatograph / mass spectrometer able to provide identification in gas of oil and water sample. Plus it can be operated in total ion mode for full scan of hydrocarbons identification and concentration of hydrocarbons by matching it with the instrument library data. Calibration certificate operation specifications and instrument manual. List of spare parts and battery eliminator. Charger voltage 220/240 v, 50/60 hz training on site. Charleville-Mézières
Madame, monsieur, notre but est de détecter la nature et la quantité de gaz issu de la decomposition d hydrure. Par consequent nous souhaitons détecter h2 mais aussi b2h6. . . Deux questions: quel est l intervalle minimum possible entre 2 mesures? Quel est le prix d un tel appareillage? Sinceres salutations. Martigues

À quoi servent les spectromètres de masse ?

Les spectromètres de masse sont utilisés pour calculer le poids moléculaire exact des composants d'un échantillon. En règle générale, les spectromètres de masse peuvent être utilisés pour identifier des composés inconnus via la détermination du poids moléculaire. On les manipule également pour quantifier des composés connus ainsi que pour déterminer la structure et les propriétés chimiques des molécules.

Comment fonctionnent les spectromètres de masse ?

Chaque spectromètre de masse comprend au moins ces trois composants :
  • Source d'ionisation
  • Analyseur de masse
  • Système de détection d'ions

La source d'ionisation

Les particules moléculaires sont transformées en ions en état gazeux pour être manipulées et déplacées par des champs magnétiques et électriques externes. Dans certains laboratoires, on utilise une technique appelée ionisation nanoélectrospray. Elle est un peu similaire à la façon dont les voitures sont peintes industriellement . Cette méthode permet de créer des ions chargés positivement ou négativement, selon les exigences expérimentales. 
L'ionisation par nanoélectrospray peut directement coupler la sortie d'une colonne de chromatographie à petite échelle à l'entrée d'un spectromètre de masse. L'écoulement de la colonne passe à travers une aiguille qui mesure 10 à 15 UM à son extrémité.

L'analyseur de masse

Lorsque les ions sont ionisés, ils sont répartis et dissociés selon le rapport m/z. Actuellement, il existe un certain nombre d'analyseurs de masse disponibles. Chacun a des compromis concernant la vitesse de fonctionnement, la résolution de la séparation, ainsi que d'autres exigences opérationnelles. L'analyseur de masse fonctionne souvent de concert avec le système de détection d'ions.

Le système de détection d'ions

Les ions séparés sont ensuite mesurés et envoyés à un système de données où les rapports m/z sont stockés avec leur abondance relative. Tout simplement, un spectre de masse constitue les rapports m/z des ions de masse qui sont présents dans un échantillonnage selon leur intensité. Dans ce type de spectromètre, chaque pic indique un composant de m/z unique dans l'échantillon. Les hauteurs des pics indiquent l'abondance relative des divers composants dans l'échantillon.