Analyseurs de spectre optique

Un analyseur de spectre est un instrument de mesure qui permet de savoir les fréquences et l’amplitude des fréquences dans un certain signal. Un analyseur de spectre optique est un analyseur de spectre qui exploite les signaux optiques.

À quoi sert un analyseur de spectre optique ?

Les analyseurs de spectre optique sont principalement utilisés dans le domaine de la Télécommunication. Ils permettent de faire une caractérisation spectrale de différents sources et composants optiques avec une importante dynamique de mesure. Cet instrument est employé généralement pour mesurer la répartition de l’énergie optique dans le spectre ainsi que pour faire des analyses spectrales et pour observer les signaux et réseaux optiques.
Les analyseurs de spectre optique peuvent avoir plusieurs utilités, notamment :
  • La caractérisation de la source de lumière ;
  • L’évaluation des amplificateurs de fibre optique ;
  • L’analyse de réseaux WDM ;
  • La mesure du rapport signal-bruit optique ;

Comment fonctionne un analyseur de spectre optique ?

Pour effectuer la mesure, l’analyseur de spectre optique sépare la puissance optique des différentes sources en fonction de la longueur d’onde. Afin d’y parvenir, deux techniques ou modes de séparation peuvent être utilisées :
  • La première consiste à décomposer les longueurs d’onde et les fréquences à travers un filtre construit autour d’un réseau de diffraction. Le type d’analyseur fonctionnant suivant ce principe permet d’obtenir des spectres de grande qualité spectrale.
  • Les autres techniques de mesure sont basées sur l’utilisation d’un laser accordable. Ce sont les analyseurs dits « hautes résolutions » qui permettent d’obtenir des résolutions de mesure considérablement plus importantes que pour les appareils à réseau de diffraction.

En principe, tous les analyseurs de spectre optique sont équipés d’un détecteur électro-optique qui mesure l’intensité de la lumière. Les données obtenues après la mesure vont ensuite être affichées sur un écran. La lumière peut entrer dans l’instrument par une ouverture, une fibre optique ou par un connecteur optique à laquelle un câble de fibre optique peut être fixé.

Combien coûte un analyseur de spectre optique ?

Selon plusieurs facteurs comme les caractéristiques et les performances de l’appareil, le prix d’un analyseur de spectre optique commence à environ 4 000 euros et peut dépasser les 10 000 euros pour les instruments plus performants.

Comment choisir son analyseur de spectre optique ?

Quelques critères sont à considérer pour acheter un analyseur de spectre optique :
  • Sa précision,
  • Sa couverture spectrale,
  • Sa rapidité,
  • Sa résolution.
Il est également nécessaire de s’assurer que l’appareil convienne à l’utilisation envisagée. Il faut donc connaître les différentes fonctionnalités de l’appareil.

Nombreux sont les fournisseurs d’analyseurs de spectre optique, dont Testoon et Wavetel qui proposent une large variété d’instruments de mesures.