Les
analyseurs de signaux vectoriels sont des instruments de
mesure utilisés lors d’un processus de fabrication ou de recherches pour caractériser les composants et les composants RF ou hyperfréquences (
câbles,
circuits imprimés,
connecteurs et
antennes ).
Avec les analyseurs de signaux vectoriels, il est possible de mesurer ou de déterminer :
- Les paramètres de transmission : l’évolution d’un signal d’entrée, lorsqu’il est soumis au DUT ou Dispositif de Test.
- La diaphonie : pour prévenir les effets de couplages indésirables lorsque plusieurs conducteurs sont placés trop près les uns des autres sur une pièce.
- La localisation d’un défaut ou Distance To Fault (DTF) : pour prévenir les discontinuités au niveau des câbles.
Les
analyseurs de signaux vectoriels fonctionnent comme suit : le dispositif envoie un signal au composant à tester. Ensuite, les mesures sont déterminées suivant la réponse du composant au signal. Il existe différents
types d’analyseurs de signaux vectoriels, en fonction du domaine d’activité :
- Les analyseurs de signaux vectoriels de laboratoire : avec une interface utilisateur et un écran intégré, ils sont utilisés dans le cadre de la modélisation des composants.
- Les analyseurs de signaux vectoriels pour test sur terrain : ils sont mobiles et fonctionnent via une batterie. Ils sont utilisés surtout dans le domaine de la télécommunication, pour les transferts de données numériques. Ils peuvent être dotés ou non d’interface et d’écran. Dans ce dernier cas, le dispositif est piloté via un ordinateur.
Le
choix d’un modèle particulier d’analyseur de signaux vectoriels dépend uniquement du type d’application. Il faut prendre en compte :
- Des données à mesurer ou à analyser
- Les conditions et/ou environnements de travail
- La facilité d’utilisation du dispositif.