VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
2283930 produits
58544 fournisseurs

Banc de contrôle

Un banc de contrôle permet l’étalonnage, le calibrage et la vérification de divers outils, matériels, équipements et installations. Il s’agit d’un appareil de précision visant à minimiser, voire supprimer, les risques d’erreurs de fonctionnement des produits au cours de leur usage. Il est utilisé dans de nombreux domaines, à ne citer que le génie climatique et thermique, l’hydraulique et la mécanique ainsi que l’électrique.

Comment fonctionne un banc de contrôle ?

Un banc de contrôle observe et analyse les propriétés et fonctionnalités d’un produit pour le mettre en condition d’utilisation. Son fonctionnement se base sur un processus de mesure électronique, électrique et électromagnétique. Il peut intervenir au cours du processus de fabrication de l’objet des tests, jusqu’à la phase qui précède la mise en vente.

Quels sont les différents types de bancs de contrôle ?

Le banc de contrôle existe en plusieurs variantes adaptées à un usage spécifique :

  • Les bancs d’essai sont utilisés au cours des premières mises au point des produits afin d’en mesurer et ajuster les performances et fonctionnalités.
  • Les bancs de validation interviennent tout juste avant la commercialisation pour valider le bon fonctionnement des solutions.
  • Les bancs d’endurance étudient la robustesse et la fiabilité des produits, et peuvent ainsi aider à donner une estimation de leur durée de vie.
  • Les bancs de charge détectent précisément la partie défaillante d’un système défectueux, simplifiant l’identification et la mise en œuvre des mesures de réparation appropriées.
Les appareils semi-automatiques sont guidés par un technicien qualifié tandis que les automatiques effectuent les études de façon entièrement automatique, en toute autonomie.

On peut aussi distinguer différents types de machines en fonction des produits étudiés comme :

  • les bancs de contrôle dynamométrique, banc de controle cle dynamometrique ou banc de controle tournevis dynamometrique, pour outils dynamométriques
  • le banc de contrôle alternateur pour caractérisation des alternateurs.