hellopro.fr

Bras de chargement

Un bras de chargement est conçu pour transvaser du liquide ou du gaz liquéfié d’un récipient à un autre sur citerne routière et ferroviaire. Cet équipement de transvasement est surtout utilisé dans les industries de chimie, de l’agroalimentaire, de l’ingénierie, de la pétrochimie, du BTP ou de la laiterie pour faciliter la manipulation des produits gazeux, fluides ou liquides.
Exemples de demandes de devis
BRAS DE CHARGEMENT : Nous sommes à la recherche d'un bras de manipuliteur pour charger / décharger des lopins - outillages dans un centre de tournage. Caractéristiques des lopins: poids: 50kg maxi dimensions: diamètre extérieur 234 à 464mm diamètre intérieur 175 à 402mm épaisseur 11 à 113mm outillages: 60kg maxi équipé d'anneau de levage opérations à réaliser: - prise d'un lopin sur palette axe vertical - transfert et basculement à 90° - mise en place les mors du tour - relache - tournage- - reprise pour retournement ou dépose axe vertical le système devra retenu devra permettre de réaliser les opérations décrites ci dessus. Je reste bien sur à votre disposition pour les questions complémentaires. Courbevoie
Bonjour, je souhaite avoir un devis sur un bras articulé de levage sur potence avec préhension ventouse. L'opération à effectué est le déplacement d'une centrale de métrologie posé sur table vers l'intérieur de son emballage d'origine posé sur le sol ou sur palette. La centrale de métrologie a un poids de 25kg maxi, une hauteur de 600mm environ et sa surface de dessus est plane et en tôle (300 x 200mm environ) je souhaiterais aussi avoir un contact téléphonique avec le fournisseur ainsi que une documentation technique du matériel. Cordialement. Évry
Pouvez vous me transmettre documentation d'implantation d'un bras de chargement pour berce avec citerne 12m3-distance entree carroserie montant droit berce - longueur berce suivant empattement rvi premium lander cabine courte- en -6/4 en 26t- empattement conseille pour berce long 6500mm,7000mm,7500mm et enfin ordre de¨prix mont2e a partir prise de mouvement et caracteristiques de cette derniere. Montreuil
Nous sommes fabriquant d'ammoniac et d'acides ainsi que les engrais. Nous comptons exporter de l'acide nitrique 56 % par bateau. Nous désirons une proposition de bras de chargement multiposte (4 camions en même temps citerne de 20 tonnes) au niveau de l'usine et un poste de chargement navires au niveau du port. Merci de nous communiquer le prix. Saint-Paul
Nous cherchons un matériel d\'aide à la manutention et au palettisage. Il s\'agit de mettre sur palette, des bidons de 20 litres : 30 bidons par palette. Nombre de palettes : entre 5 et 70 par jour. En variante, palettisage de bidons de 5 litres, pré logés en cartons. Demande de devis. Créteil

Qu’est-ce qu’un bras de chargement ?

Un bras de chargement est une sorte de conduits utilisés pour le transvasement des liquides. De manière générale, il se compose de trois tubes, à savoir le tube plongeur, le bras extérieur et le bras intérieur. Ils sont reliés à l’aide de joints tournants permettant au bras de chargement de pivoter pour le chargement ou le déchargement d’une citerne routière ou ferroviaire en simple ou double débattement. Cet équipement peut également être déplié pour faciliter son rangement.

Les bras de chargement s’équipent également d’un contrepoids, d’un ressort ou d’un vérin permettant d’assurer son équilibrage. Selon le modèle, son montage peut se faire sur une plaque de montage ou sur une colonne.

Quels sont les différents types de bras de chargement ?

De manière générale, il existe trois types de bras de chargement, le bras de chargement par dôme, le bras de chargement en source ou le bras de chargement marine.

Le bras de chargement par dôme

Le bras de chargement par le dôme permet de charger une citerne ferroviaire ou routière par le trou d’homme située sur son dessus. Selon le produit à transvaser, l’opération peut se faire de trois manières :
  • Le chargement ouvert consiste à transvaser le produit sans recouvrir le trou d’homme. Il est possible si le produit n’est pas dangereux et n’émet pas de gaz toxiques.
  • Le chargement semi-fermé est réalisé à l’aide d’un cône équipé d’un flexible installé sur le trou d’homme. Cette solution permet de prévenir le rejet de gaz toxique dans l’atmosphère.
  • Le chargement fermé est préconisé pour le transvasement de produits dangereux et toxiques. Il se fait à l’aide d’une bride à poser au-dessus de la citerne.

Le bras de chargement en source

Le bras de chargement en source peut être utilisé pour charger et décharger une citerne ferroviaire ou routière. L’opération est réalisée sur l’arrière et/ou le côté du récipient à l’aide d’un coupleur ou d’une bride .

Le bras de chargement marine

Le bras de chargement marine a été spécialement conçu pour le chargement ou le déchargement d’un bateau. Ce type d’équipement a été réalisé de manière à suivre les mouvements du navire lors du transvasement du produit entre un bateau et une jetée.

À noter que les bras de chargements existent également en plusieurs modèles à simple ou à double débattement.

Comment choisir un bras de chargement ?

Le choix du bras de chargement va principalement dépendre de son utilisation et du produit à transvaser. Pour trouver le modèle adapté à ses besoins, il est aussi conseillé de prendre en compte :
  • L’alimentation du bras de chargement : bras de chargement pneumatique, électrique, manuel ou hydraulique
  • Les options intégrées au bras de chargement :détecteur de sonar extrême, parachute de sécurité, système de récupération de vapeurs.
  • La marque du bras de chargementMetraGardner Denver France SAS.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide