Bras de manipulation

Le bras de manipulation, appelé aussi bras manipulateur, est une machine robot similaire à un bras humain avec des fonctions programmables. Relié par des axes permettant le mouvement de rotation et de prise, le bras de manipulation permet de saisir et de manipuler de lourdes charges sans nécessiter un effort de la part de l’utilisateur. Sollicité dans les usines industrielles, le bras de manipulation contribue à plusieurs opérations de préhension, de levage et de maintien de charges.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Commande
Commande
Commande
Commande
Commande
Mobilité
Mobilité
Modèle
Modèle
Modèle
Modèle
Modèle
Mode de pose
Mode de pose
Motorisation
Motorisation
Motorisation
Type
Type

Catégories connexes

Bras de chargement
Exemples de demandes de devis
BRAS DE MANIPULATION : Je suis à la recherche d'une machine qui nous permettrait de pouvoir déplacer des colis en carton et des pneus sans efforts. Avec un encombrement réduit prise du produit sous diffèrent angle, dessus ou sur le coté. Sans pincement du produit. Poids colis max 30kg pour l'instant nous ne voyons qu'un bras pneumatique avec une ventouse. Merci de me dire qu' elle produit est le plus a même pour notre utilisation. Limoges
Je suis à la recherche d'une solution technique pour la manipulation de pièces allant de 50 à 200kg. Je cherche un bras équilibré pneumatique ou électrique type "pantographe" pour lever la charge du sol a l'établi. Je souhaiterais fixer ce bras sur l'établi afin d'intégrer tout les élément au poste de travail. Merci de me faire parvenir vos solutions, prix et délais. Drancy
Je recherche un bras de manipulation pour le démontage hebdomadaire d'un tablier de table densimétrique. La pièce fait environ 2 m2 et pèse 75 kg. L'objectif étant de manipuler facilement cette pièce pour la sortir de la table densimétrique et de la mettre à la verticale pour la nettoyer. Fontenay-sous-Bois
Bonjour, il s'agirait d'un bras de manipulation permettant le déchargement puis le chargement de hayon (porte de coffre de voiture) sur les lignes de peinture. Les pièces sont actuellement mobilisées manuellement par les opérateurs (15-20kg par pièce) à une fréquence de 55 pièces par heure environ. Le transfert de la pièce s'effectue sur 3 à selon le référence de la pièce peinte, les caractéristiques de celle-ci (poids, forme, gabarit, prise) changent. Brest
Bonjour, dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail au sein de l'entreprise, je voudrais solutionner mon problème de port de charge par l'achat d'un bras manipulateur. Le but de ce manipulateur est de soulever des pièces métaliques (environ 30 kg avec anneaux de levage) et d'aider l'opérateur à amener cette pièce à la hauteur d'environ 1. 60m jusqu'à l'intérieur de la presse. La hauteur totale de la potence ou du bras manipulateur ne pourra pas dépasser les 2. 20m (hauteur maxi de l'entrée de la presse) ayant repéré cette potence articulée (ql a 50), j'aimerai obtenir un devis de ce produit avec un délai de livraison. Vous pouvez aussi me proposer une autre solution si vous trouvez un produit correspondant plus à mon besoin. Cordialement. Bastia 
BRAS DE MANIPULATION : Bonjour, mon besoin : retourner une tôle percée, pour travailler sur les deux face. Donné : poids maxi 3 tonnes, diamètre maxi 4500 mm je souhaiterai une deuxième offre pour un poids de 2 tonnes et diàmètre 4000 mm je suis à votre disposition pour répondre à vos questions merci. Saint-Denis
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
LIFTEC
Manut - LM
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Pourquoi utiliser un bras de manipulation ?

Le bras de manipulation est un équipement industriel qui aide à la manutention de charges relativement lourdes pour une manipulation manuelle. De ce fait, il diminue le risque de troubles musculaires ou accidents de travail lors des manœuvres manuelles de déplacement des charges. De plus, il permet d’optimiser la production de travail, temporellement et quantitativement.

L’appareil a pour avantages :
  • La fluidité : le bras de manipulation possède des axes et des articulations qui permettent des déplacements fluides des charges, tout en gardant une certaine rigidité.
  • La mobilité : des socles mobiles supportent la machine, et permettent une meilleure mobilité pour pouvoir mieux déplacer les charges.
  • La simplicité d’utilisation : malgré la complexité du mécanisme, le bras de manipulation est simple à utiliser, il compose une commande générale à l’origine du mouvement du bras et de touches pour enclencher la saisie.
  • L’efficacité : le bras de manipulation permet de soulever des charges de près de 100 kg, sur un rayon d’action de 2 mètres.

Quels sont les différents types de bras de manipulation ?

On distingue les différents bras de manipulation selon 2 critères : l’alimentation et la configuration.

L’alimentation des bras de manipulation

Le manipulateur industriel possède différents types d’alimentation :
  • Le manipulateur pneumatique est un type de robot rapide et facile à manœuvrer. Il a pour avantage de limiter les risques d’explosion et d’incendie, mais supporte des charges de poids moyen.
  • Le manipulateur hydraulique supporte de lourdes charges, mais fait preuve d’une certaine lenteur et est moins précis que le bras pneumatique.
  • Le manipulateur électrique offre une précision de mouvement informatique, qui apporte une meilleure ergonomie de travail. Toutefois, il comporte un risque élevé de surchauffe et de court-circuit s’il est utilisé au-delà de sa capacité.

La configuration des bras de manipulation

Ces appareils se déclinent en différentes configurations, en fonction de l’environnement de travail dans lequel ils se trouvent :
  • Les manipulateurs à colonne sont fixés au sol et maintenus sur une colonne, ce qui rend l’appareil plus stable et plus facile à intégrer.
  • Les manipulateurs aériens se fixent au plafond, et ne font pas l’objet d’un quelconque encombrement.
  • Les manipulateurs suspendus sur rail permettent le déplacement de l’appareil, et offre une plus grande portée d’utilisation.