Le bras hydraulique pour camion est une
grue hydraulique auxiliaire servant au
levage et à la
manutention de matériels ou de matériaux. Il permet par exemple de charger la
benne ou la
remorque d’une charge lourde, en la manipulant depuis le sol.
Pour certains modèles, il peut servir au montage des caisses de différentes longueurs sur le camion. Pour d’autres modèles, il est posé à l’arrière de la cabine du camion et son extrémité est fixée à la benne. Dans ce cas de figure, le
bras de levage sert à basculer cette dernière afin qu’il soit facile de la décharger de son contenu.
Le
bras de levage camion peut équiper non seulement les camions, mais également d’autres engins de travaux et de transport. Tel est par exemple le cas des remorques, des
porte-caissons, des
remorques agricoles, etc. Certains
bras hydrauliques équipent les
concasseurs. Ils permettent de fracturer ou de concasser en toute sécurité de gros morceaux de roche.
Le
bras grue camion peut être utilisé dans différents secteurs d’activités. Ainsi, parmi ceux concernés figurent :
- Les entreprises du BTP : il sert à la manipulation et au transport de certains matériaux de construction. Le bras polybenne peut également être utilisé pour le chargement d’une benne contenant des débris ou des déchets de matériaux.
- L’environnement : il permet par exemple le chargement d’une grosse quantité de bois sur une benne.
- Les collectivités : elles s'en servent pour le chargement de gros conteneurs d’ordures ou de déchets .
- Les enseignes de fabrication : le bras de levage hydraulique facilite la livraison des produits lourds comme les moteurs de camion ou de tracteurs.
Le bras hydraulique pour camion peut également être utilisé par les agriculteurs, les artisans ou les professionnels des mines et des carrières.
L’utilisation d’un
bras de levage sur remorque ne présente que des avantages :
- Efficace : l’équipement se sert d’un fluide sous pression pour soulever avec peu d’effort une benne ou un matériel. Il est plus efficace comparé au vieux système à poulie étant donné qu’il maintient la charge d’une manière équilibrée.
- Déploiement simple et rapide : pour plier ou déplier le système hydraulique, il suffit de se servir du système de commande. Le maniement de ce dernier se fait avec un minimum de personnel.
- Simple d’entretien : le bras hydraulique camion s’entretient d’une manière facile.
Parmi les
types de bras hydrauliques pour camion les plus courants figurent :
- Le bras hydraulique à potence : celui-ci permet le carrossage d’un porteur de différentes dimensions. Il facilite toute opération de manutention réalisée dans un angle d’action réduit.
- Le bras de levage articulé : tout comme le modèle cité précédemment, celui-ci garantit également un angle de chargement réduit. Sa particularité est qu’il bénéficie d’un système mécanique imitant le mouvement d’un bras humain. Le bras articulé hydraulique a l’avantage d’être robuste et fiable.
- Le bras hydraulique télescopique : celui-ci permet de soulever de lourdes charges à de grandes hauteurs et distances. Il peut être utilisé pour le transport de différents types de charges.
Pour
choisir un bras hydraulique pour camion, il faut vérifier les points suivants :
- La charge nominale : celle-ci est fournie par le fabricant. Elle correspond aux charges maximales que l’équipement peut soulever.
- Le type de bras de levage : celui-ci peut être un bras hydraulique à potence, à bras télescopique, un bras hydraulique articulé ou un bras télescopique et articulé.
- L'angle de chargement : celui-ci dépend de l’utilisation du bras hydraulique pour camion. Certains modèles offrent par exemple un angle de 58 °. D’autres n’assurent qu’un angle de 40 °.
Nombreux sont les fabricants proposant un tel équipement. Il existe par exemple le bras Ampliroll neuf, le bras hydraulique Meiller et le bras grue Hiab.