Bras hydraulique pour camion

Le bras hydraulique pour camion constitue la solution idéale pour toutes personnes ou entreprises, ou encore collectivités souhaitant transporter et manipuler des charges plus ou moins lourdes. L’équipement se situe sur le camion, derrière la cabine ou à l’arrière du camion. Il a l’avantage d’être efficace, léger, pratique, et sécurisé.
Exemples de demandes de devis
BRAS HYDRAULIQUE POUR CAMION : Bonjour, détenant un garage je me permet de vous contacter car de bouches à oreilles j'ai entendu parler que certaines sociétés s'associaient à de nouvelles structures en instaurant un parrainage qui consisterait en la fourniture de matériels accompagnés de facilités de paiement dans la mesure où le groupe fait la promotion de ces produits à travers ces structures. Merci de me contacter si vous pouvez m'apporter de plus ample informations. Cordialement. Champigny-sur-Marne

Comment fonctionne un bras hydraulique pour camion ?

Le bras hydraulique pour camion est une grue hydraulique auxiliaire servant au levage et à la manutention de matériels ou de matériaux. Il permet par exemple de charger la benne ou la remorque d’une charge lourde, en la manipulant depuis le sol.

Pour certains modèles, il peut servir au montage des caisses de différentes longueurs sur le camion. Pour d’autres modèles, il est posé à l’arrière de la cabine du camion et son extrémité est fixée à la benne. Dans ce cas de figure, le bras de levage sert à basculer cette dernière afin qu’il soit facile de la décharger de son contenu.

Le bras de levage camion peut équiper non seulement les camions, mais également d’autres engins de travaux et de transport. Tel est par exemple le cas des remorques, des porte-caissons, des remorques agricoles, etc. Certains bras hydrauliques équipent les concasseurs. Ils permettent de fracturer ou de concasser en toute sécurité de gros morceaux de roche.

Qui peut utiliser un bras hydraulique pour camion ?

Le bras grue camion peut être utilisé dans différents secteurs d’activités. Ainsi, parmi ceux concernés figurent :
  • Les entreprises du BTP : il sert à la manipulation et au transport de certains matériaux de construction. Le bras polybenne peut également être utilisé pour le chargement d’une benne contenant des débris ou des déchets de matériaux.
  • L’environnement : il permet par exemple le chargement d’une grosse quantité de bois sur une benne.
  • Les collectivités : elles s'en servent pour le chargement de gros conteneurs d’ordures ou de déchets .
  • Les enseignes de fabrication : le bras de levage hydraulique facilite la livraison des produits lourds comme les moteurs de camion ou de tracteurs.
Le bras hydraulique pour camion peut également être utilisé par les agriculteurs, les artisans ou les professionnels des mines et des carrières.

Quels avantages d’utiliser un bras hydraulique pour camion ?

L’utilisation d’un bras de levage sur remorque ne présente que des avantages :
  • Efficace : l’équipement se sert d’un fluide sous pression pour soulever avec peu d’effort une benne ou un matériel. Il est plus efficace comparé au vieux système à poulie étant donné qu’il maintient la charge d’une manière équilibrée.
  • Déploiement simple et rapide : pour plier ou déplier le système hydraulique, il suffit de se servir du système de commande. Le maniement de ce dernier se fait avec un minimum de personnel.
  • Simple d’entretien : le bras hydraulique camion s’entretient d’une manière facile.

Quels sont les différents types de bras hydrauliques pour camion ?

Parmi les types de bras hydrauliques pour camion les plus courants figurent :
  • Le bras hydraulique à potence : celui-ci permet le carrossage d’un porteur de différentes dimensions. Il facilite toute opération de manutention réalisée dans un angle d’action réduit.
  • Le bras de levage articulé : tout comme le modèle cité précédemment, celui-ci garantit également un angle de chargement réduit. Sa particularité est qu’il bénéficie d’un système mécanique imitant le mouvement d’un bras humain. Le bras articulé hydraulique a l’avantage d’être robuste et fiable.
  • Le bras hydraulique télescopique : celui-ci permet de soulever de lourdes charges à de grandes hauteurs et distances. Il peut être utilisé pour le transport de différents types de charges.

Comment choisir son bras hydraulique pour camion ?

Pour choisir un bras hydraulique pour camion, il faut vérifier les points suivants :
  • La charge nominale : celle-ci est fournie par le fabricant. Elle correspond aux charges maximales que l’équipement peut soulever.
  • Le type de bras de levage : celui-ci peut être un bras hydraulique à potence, à bras télescopique, un bras hydraulique articulé ou un bras télescopique et articulé.
  • L'angle de chargement : celui-ci dépend de l’utilisation du bras hydraulique pour camion. Certains modèles offrent par exemple un angle de 58 °. D’autres n’assurent qu’un angle de 40 °.

Nombreux sont les fabricants proposant un tel équipement. Il existe par exemple le bras Ampliroll neuf, le bras hydraulique Meiller et le bras grue Hiab.