La
remorque plateau pour poids lourds est un équipement de manutention attelé à un
camion ou un
tracteur. Elle est destinée au
transport de marchandises qui reposent sur la
remorque, et qui comporte plusieurs essieux, signe de la capacité du poids total autorisé.
La
remorque plateau pour poids lourds peut être utilisée sur un chantier, pour le
transport de marchandises en vrac, pour sa capacité de charge. Elle permet le transport de sable,
ciment, minerais ou gravats. Le chargement/déchargement s’effectue à la main, ou se fait par basculement vers l’arrière du véhicule au moyen d’un vérin.
D’autre part, elle s’avère être utile pour le transport de marchandises installées dans un container. Il peut s’agir de produits finis en quantité, qui nécessitent d’être transportés, tels que le bois, des pièces mécaniques, ou des produits volumineux. De plus, le container permet de protéger ces derniers des intempéries.
Les remorques plateau pour poids lourds se distinguent par les caractéristiques suivantes :
- Le nombre d’essieux : les remorques pour poids lourds possèdent 3 à 4 essieux, ce qui permet une capacité de transport de près de 32 à 70 tonnes de marchandises, y compris le container.
- Le plateau : il peut être légèrement surélevé, ou situé vers l’avant, ce qui permet une charge lourde de 10 à 18 tonnes en plus. Les plateaux surbaissés permettent la traction avec d’autres engins que le camion, comme le tracteur, ou autres véhicules à chenilles.
- Les dimensions : cette remorque mesure entre 12 et 16.5 m de longueur, pour 2 m de distance entre la cabine et la remorque.