hellopro.fr

Semi remorque plateau

La semi-remorque plateau, à la différence de la remorque classique, est un équipement qui est relié au véhicule tracteur à travers une sellette, sur laquelle repose le poids avant de la remorque. Utilisé pour le transport de marchandises, le semi-plateau repose sur un ou plusieurs essieux qui répartissent le poids équitablement.

Pourquoi choisir une semi-remorque plateau ?

Le plateau de semi-remorque est structuré de façon à transporter des marchandises ou des matériaux sur de longues distances, et ce, sans les endommager. Tirée le plus souvent par un camion, la remorque plateau camion possède des roues à l’arrière de sa structure quasiment identiques à celles du tireur, et maintiennent un niveau semblable lors du transport. La semi-remorque est fixée et ajustable grâce à une sellette qui prend appui sur le camion tracteur. Le poids est ainsi réparti équitablement sur l’avant et l’arrière.

En général, la semi-remorque est utilisée pour le transport de marchandises à partir d’une certaine quantité, en très grand nombre, et qui peuvent être réparties uniformément : produits divers, produits de chantiers ou encore produits alimentaires.

Quelles sont les caractéristiques d’une semi-remorque plateau ?

La remorque semi-plateau possède les caractéristiques suivantes :
  • Châssis/essieux : ils sont au nombre minimum de 2 à 4 essieux en acier, qui peuvent être adaptés à tout type de tracteur possédant une sellette.
  • Plateforme : en tôle striée, la plateforme possède des longerons de rive, ainsi que des ridelles en tôle ondulée, renforcée par des traverses.
  • Roues et freinage : le nombre de roues d’une semi-remorque varie de 4 à 8 pneus, qui peuvent être jumelés pour une meilleure adhérence. Le freinage se fait à air comprimé, et nécessite d’être pompé.
  • Équipements supplémentaires : l’avant de la semi-remorque possède deux béquilles, qui maintiennent cette dernière lorsqu’elle est dételée du tracteur. Ensuite, elle est munie de pare-chocs anti-encastrement arrière, de garde-boue métallique, de rouleaux de brelage et de croches sur les côtés.
  • Dimensions : la longueur d’une semi-remorque se situe entre 12 m et 12.5 m, la largeur varie entre 2 et 2.5 m. La talle d’une semi-remorque ne doit pas excéder les 53 pouces, soit près d’un mètre et demi de taille maximale.
  • Poids supporté : on distingue le poids total de la charge, qui comprend la charge utile, c’est-à-dire le poids exact de la marchandise, et qui est autorisé à 25 à 30 tonnes ; et la charge à vide (le poids d’un container vide) qui est de 7 à 8 tonnes.