Remorque citerne

Les remorques citernes sont des véhicules dépourvus de motorisation qui se déplacent en étant attelés à un autre véhicule. Ces véhicules sont utilisés afin de faciliter le transport de liquide, de gaz ou de produits pulvérulents. Ils sont en général attelés à un véhicule à moteur, idéalement à des poids lourds.
Exemples de demandes de devis
REMORQUE CITERNE : Je souhaite des éléments de renseignement sur une remorque de transports du type adr avec réservoir d'environ 900l pour carburant gasoil. - l'ordre de grandeur du tarif pour remorque avec roue de secours et support / compteur volumétrique - le système est-il équipé d'un extincteur? - le système est-il aux normes de pollution en virgeur - livraison possible (cherbourg)? Antibes
Bonjour, pourriez vus svp me faire parvenir un devis pour une remorque citerne eau potable contenant entre 500 et 1000 litres (vos contenances ne sont pas précisées sur le site), avec une ligne séparée pour le groupe moto pompe ? Merci de préciser le débit du groupe moto pompe et/ou le temps de vidage de la citerne. Cordialement. Lorient
Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'une location de cuve à eau rigide de 30 m^3. La location durerait 4 mois de novembre à février. Nous aimerions avoir des documentations techniques sur les différents picages sur les citernes. . . Pouvez vous nous faire un devis de ce que nous couterait une telle location. Avignon
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

À quoi servent les remorques citernes ?

Les remorques citernes sont des remorques transportant une cuve, généralement en acier inoxydable ou en aluminium. Ces équipements sont en principe tractés par des camions ainsi que des poids lourds. Les remorques citernes servent à faciliter le transport d’eau, de carburants et de GPL. On trouve également des remorques citernes destinées au transport de produits pulvérulents.

D’une part, les remorques citerne de petite capacité ont une capacité de stockage de 500 à 2000 litres et peuvent être tractées par des 4x4 ou des petits camions. D’autre part, les remorques pour semi-remorque sont munies de 3 essieux et ont une capacité de stockage qui varie de 20000 à 50000 litres.

Quelles sont les différentes catégories de remorques citernes ?

Les remorques citernes peuvent être regroupées en différentes catégories en fonction des produits auxquels elles sont destinées :

Remorque citerne à eau

Ces remorques citernes sont généralement utilisées au sein de l’industrie agroalimentaire. Elles sont conçues pour le transport de l’eau que ce soit pour l’arrosage des plantations ou en tant que citerne incendie. Ces remorques sont fabriquées en acier inoxydable ou en polyéthylène haute densité. Les remorques citernes à eau ont une capacité qui varie de 0,5m3 à 5m3.

Remorque citerne à carburant

Ces citernes sont conçues pour faciliter le transport de carburants tels que l’essence ou le gasoil. Elles sont en acier inoxydable double parois afin de résister à la corrosion. Elles ont en général une capacité de stockage de 10 à 35m3 et sont tractées par des semi-remorques. Toutefois, il existe également des remorques citernes destinées aux GPL qui ont une capacité de 4m3. Enfin, il existe des remorques citernes tout-terrain de petite capacité qui servent au transport de carburants sur des sites fermés.

Remorque citerne pulvérulent

Ces remorques citernes sont employées au sein de l’industrie agroalimentaire ou chimique. Elles servent au transport de produits pulvérulents tels que des céréales, de la farine ou des poudres chimiques. La forme des remorques citernes pour produit pulvérulent est relative aux contraintes de vidange. Elles peuvent avoir un fond conique pour faciliter la vidange par le milieu de la cuve. Elles peuvent également être basculantes à l’image d’une benne.

Quel est le prix d’une remorque citerne ?

On trouve des remorques citernes chez des enseignes telles que BesierPegase carburantPicardie Maintenance de Materiels (P2M) ou encore Magyar. Le prix de ces équipements dépend du matériau utilisé pour la fabrication de la citerne ainsi que de sa capacité de stockage. Voici une estimation des prix d’une remorque citerne :

Estimation de prix
  • Remorques citernes petites capacités : entre 2000 et 9000€
  • Remorques citernes 3 essieux : entre 20000 et 60000€