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Câble ferroviaire

Un câble ferroviaire est un équipement de câblage électrique destiné notamment au monde du chemin de fer. Il assure notamment l’alimentation du courant à bord des véhicules, la disponibilité des différentes fonctions de commandes ou bien le transfert de données. 
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Une caténaire ou cable ferroviaire, cordage utilisé dans l’univers de l’électricité – électronique, assure notamment l’alimentation ou la transmission des signaux que ce soit dans les locomotives, les chaines de traction, les voitures, les wagons, les métros ou les tramways. Sa composition, sa configuration et son mode de fixation diffèrent donc de celles des câbles spécialisés, comme les câbles téléphoniques.

Comptez entre 1 et 50 euros le prix d’un mètre linéaire de câble ferroviaire haute température.
Estimation de prix
  • Entre 1 et 50 euros le mètre linéaire (câble haute température)

Comment se caractérise un câble ferroviaire ?

Le cable ferroviaire a été conçu pour être à la fois robuste, performant et fiable, ce qui lui permet notamment de s’adapter aux différentes contraintes, telles que la torsion, la compression, la flexion ou la traction.

Pour assurer un tel niveau de performance, les câbles ferroviaires existants respectent divers standards, comme :
  • La norme NF F 63 808 30 N, relative à la résistance à la traction
  • La norme NF EN 50306, certifiant la résistance à l’abrasion, à l’adhérence et à la dénudabilité du câble
  • La norme NF C 93 – 522, qui garantit la résistance à la coupure du câble
  • La norme NF C 32 – 070 / C1 et C2, concernant la tenue du fil à la flamme et au feu
  • La norme 61 – 034, attestant l’isolation du câblage notamment à la fumée.

Quels sont les différents types de câbles ferroviaires existants ?

Les différents modèles de câbles ferroviaires les plus utilisés sont :
  • Les câbles pour véhicules ferroviaires
  • Les câbles à isolation réticulée intégrée
  • Les câbles de commande et raccordement
  • Les câbles monoconducteurs
  • Les câbles ferroviaires basse tension
  • Les câbles ferroviaires haute température.