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Cale de quai

La cale de quai, aussi appelée cale de roue ou butée de roue, est un équipement de quai industriel permettant de sécuriser la remorque et le camion durant les opérations de transbordement. D’une conception incurvée ou droite au niveau de la partie supérieure, ce dispositif permet de réduire les risques de recul ou de départ inopiné du véhicule durant le chargement ou le déchargement.

Quel est le rôle des cales de roues ?

L’une des causes provoquant des accidents sur les quais est le déplacement inopportun du camion au moment du chargement ou du déchargement à quai. Il est alors indispensable d’immobiliser le véhicule durant toute la durée de l’opération. Les cales de quai servent à empêcher le véhicule de rouler ou de bouger durant le transbordement. Ce qui permet d’éviter les risques de heurt ou d’écrasement de personne. Pour permettre une immobilisation sûre, il faut utiliser au minimum 2 cales. Si le véhicule fait face à une descente, les cales seront placées devant les roues avant. Par contre, s’il est face à une montée, les cales seront placées derrières les roues arrière.

Comment choisir une cale de quai ?

Les modèles sont nombreux sur le marché. Le choix se fait en fonction du budget, du matériau et de nombreuses autres critères :

Cale de quai électrique à excentrique

Très pratique, la cale de quai électrique à excentrique est équipée d’un système de détection. Elle est couplée à un coffret électrique qui autorise le fonctionnement du niveleur ou d’une porte. Pour plus de praticité, elle peut aussi être raccordée à un système de signalisation lumineuse et sonore. Grâce à son levier de manœuvre à excentrique équipé de roues, il est facile de la dégager en 2 ou 3 mouvements de va-et-vient.

Cale de quai électrique universelle

La cale électrique universelle est efficace pour immobiliser tous types de véhicules, les poids lourds comme les VL. Elle dispose d’un rehausseur mobile rotatif qui, lorsqu’il est pivoté en position haute, permet à la cale de bloquer une roue, même de grand diamètre. En position basse, le rehausseur rotatif peut passer sous les garde-boues du camion (à châssis bas) et peut aussi immobiliser une petite ou moyenne roue.

Cale de quai avec capteur ultrason

La cale de quai avec capteur ultrason, en plus d’être combinée avec la commande du niveleur grâce à un câble résistant, est dotée de capteurs de déplacement ultrasoniques. Le fonctionnement de la boîte de commande du niveleur de transbordement n’est opérationnel que si l’une des roues arrières est bloquée par la cale de quai.

Cale de quai manuelle en caoutchouc

La cale de roue en caoutchouc est une solution simple et économique pour immobiliser les camions durant les transbordements. Elle se distingue des autres modèles par sa forte adhérence au sol, même si celui-ci est huileux, ainsi que sa flexibilité. Elle est également très résistante aux UV, au sel et au fuel. Une poignée de prise en main et un trou de fixation pour chaîne sont intégrés à la cale.

Cale de quai manuelle en acier

La cale de quai en acier est conçue pour offrir un parfait calage de la roue quel que soit son diamètre. Grâce à la robustesse de l’acier, cet équipement peut bloquer tous types de véhicules y compris les poids lourds. La partie inférieure est munie d’une couche de caoutchouc antidérapante pour assurer l’adhérence au sol. Une poignée intégrée facilite la prise en main.