hellopro.fr

Caméra infrarouge

La caméra infrarouge est utilisée pour avoir une visibilité dans le noir. Elle intègre la famille des caméras scientifiques ainsi que celle des caméras de visions industrielles, pour l'imagerie infrarouge.

Quel est le principe de fonctionnement d'une caméra infrarouge ?

La camera infrarouge ou ir camera permet d'établir une représentation visuelle d'une scène capturée dans un décor invisible à l'œil nu. Comme la caméra thermique, elle détecte les rayonnements infrarouges émis par un corps ou un objet dans un environnement précis. Elle convertit le tout en une image perceptible par la vue humaine.

Cependant, l'équipement se montre moins sensible aux émissions comparé à une caméra thermique. Il détecte la partie du spectre électromagnétique venant juste après le visible. On parle communément du proche infrarouge de l'ordre de 0.7μm à 1,6 μm.

Certaines options en améliorent les performances comme la communication par Wi-Fi, l'enregistrement de données ou une interface tactile. Celles-ci facilitent la manipulation de l'appareil et le traitement des informations capturées.

Quelles applications nécessitent le recours à une caméra infrarouge ?

  • La caméra infrarouge accompagne les diverses opérations industrielles d'inspection comme le contrôle non destructif ou encore le contrôle qualité et de production. Elle sert parfois au tri de déchets et pendant le soudage.
  • Elle intervient dans les scènes de surveillance considérées comme étant assez sombres comme en pleine nuit.
  • Elle équipe les professionnels de la vidéo et de la cinématographie pour filmer dans des endroits ou à un moment de la journée sans éclairage.
  • Les forces armées et la police ainsi que les secouristes s'en procurent pour garantir leur efficacité durant les interventions de nuit ou dans des lieux faiblement éclairés.
  • Les domaines de chasse fournissent cet équipement de vision aux adeptes pour les apprêter à la traque de gibiers.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide