hellopro.fr

Cmos caméra

La cmos caméra ou caméra avec capteur cmos est un appareil de prises de vues innovant et rapide. Elle offre une large gamme de fréquences d'images afin de convenir aux besoins de nombreuses applications dans le secteur privé, industriel et scientifique.
 
Son émergence par rapport à la caméra avec capteur CCD est due à son :
NOUVEAUX PRODUITS

Quelles sont les caractéristiques d’une cmos caméra ?

La cmos digital caméra (Complementary Metal-Oxide-Semiconductor) a été, auparavant, considérée comme étant moins performante que le modèle CDD. Depuis 2007 jusqu'à ce jour, elle a progressé en offrant une résolution HD et même 4k. Elle est associée à un convertisseur analogique/numérique pour améliorer la vitesse d'acquisition. Cet appareil utilise un capteur, couleur ou monochrome, qui contient une surface de collecte de photons et une unité de conversion en signal électrique.

Il faut savoir qu’un capteur est un composant électronique photosensible constitué de photosites. Il transforme le rayonnement électromagnétique en signal analogique. Ce dernier est alors amplifié, traité et numérisé pour avoir une image.

Quels sont les avantages d’un cmos caméra ?

Les caméras cmos se sont nettement améliorées sur plusieurs points :
  • Elles ont une capacité d’analyse précise des images.
  • Le dispositif électronique de récupération de la charge de chaque pixel a été simplifié. 
  • Elles consomment moins d’énergie, sont plus rapides et coûtent moins cher.
  • Le capteur et le circuit électronique sont intégrés en un seul système pour améliorer le design des appareils.
  • Elles sont beaucoup plus tolérantes aux changements de lumière.
  • Elles sont en mesure de traiter l’analyse d’impact à haute-vitesse ou l’inspection d’objets en mouvement.

Pour quelles applications utiliser un cmos caméra ?

Le domaine d'application d’un cmos caméra sensor dépend des caractéristiques du capteur intégré. Celui avec une grande rapidité de traitement convient aux caméras scientifiques de haute vitesse supérieure à 1000 images/seconde. Grâce à son faible coût de fabrication, cet appareil est aussi devenu un composant privilégié des caméras de téléphones portables et des caméras OEM.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide