Chauffes-ballons

Un chauffe-ballon permet le chauffage  efficace et sécurisé de ballons contenant des échantillons à analyser. Il s’agit d’un appareil électrique très utilisé pour les montages, notamment à reflux.

Comment se présente un chauffe-ballon ?

Contrairement aux appareils sous pression , un chauffe-ballon prend l’aspect d’un cylindre ou d’un pavé droit. Il est formé au milieu d’un creux sous forme d’une demi-sphère. On y insère le corps chauffant souvent en soie de verre.

Le fond d’un chauffe-ballon peut être de forme plate ou ronde. En outre, le volume maximal de l’appareil varie de quelques millilitres à 300 l en fonction du modèle et de la manipulation .

Quel est le prix d’un chauffe-ballon ?

Un chauffe ballon neuf coûte entre 150 et 5 000 € selon les caractéristiques et la marque (Elektro-mag, Jisico ou Biobase).

Estimation de prix
  • Entre 150 et 5 000 €

Quels sont les différents types de chauffe-ballons ?

Les chauffes ballon se répartissent en 2 catégories bien distinctes selon l’usage prévu :

Les chauffe-ballons de laboratoire

Un chauffe-ballon de laboratoire se compose d’un corps chauffant en soie de verre. Celui-ci est souvent crocheté de manière artisanale pour une meilleure résistance à la chaleur. Un corps chauffant en soie de verre peut supporter des températures extrêmes allant jusqu’à 450°C.

Il est nécessaire de fixer fermement le chauffe-ballon :
  • En l’intégrant dans un boîtier métallique,
  • En l’accrochant sur un trépied ou sur un anneau .
Comme mode de fonctionnement, une résistance chauffante se charge de la transmission de la chaleur jusqu'au ballon. À noter que le volume moyen d’un chauffe ballon de labo passe de 50 ml à 20 l.

Les chauffe-ballons industriels

Un chauffe ballon industriel développe une résistance mécanique accrue grâce à une solide structure métallique. Ce type de chauffe-ballon s’adapte facilement à la dimension du ballon à utiliser. C’est un appareil d’expérimentation d’échantillon très convoité :
  • Dans les industries chimiques
  • Dans les industries pharmaceutiques
  • Dans le secteur du recyclage des métaux .
Un chauffe ballon industriel dispose d’une capacité moyenne de 10 à 200 l. Son utilisation facilite la réalisation de procédés de distillation ainsi que l’obtention de réactions biologiques ou chimiques. Par ailleurs, 4 boulons à œillets mobiles sur le support annulaire assurent la fixation d’un tel appareil.