Cloisons extensibles accordéon

Les cloisons extensibles en accordéon sont des séparations rétractables qui s’adaptent à toutes les largeurs d’ouverture dans un intérieur. Discrètes et maniables, elles se replient à la manière d’un accordéon, en glissant sur un rail. Ainsi, elles permettent de bénéficier d’une grande pièce à vivre. Lorsqu’elles sont dépliées, elles servent à délimiter deux espaces distincts.

Comment installer une cloison en accordéon ?

La cloison en accordéon se caractérise par 2 points : la mobilité et la modularité. Pouvant être placée aussi bien dans une habitation que dans un bureau, elle est constituée de panneaux repliables qui sont joints côte à côte grâce à des charnières. Certains modèles ne tiennent que par un seul rail fixé au plafond. D’autres, sont installés sur deux rails, un au plafond et un au sol. Souvent livrée en kit, ce type de cloison mobiles est facile à installer, avec le même concept de pose qu’une cloison coulissante. Il s’agit de fixé le rail (ou les rails, selon le modèle) après avoir déterminé l’emplacement idéal. Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à positionner les éléments de la cloison dans le rail afin qu’ils y coulissent.

Quels sont les avantages d’une cloison en accordéon ?

  • Une cloison de séparation en accordéon permet de délimiter un espace ou de la fractionner en deux pour plus de fonctionnalité.
  • Dans un local professionnel ou dans un bureau, elle permet d’avoir des espaces individuels de travail qui peuvent être favorables aux échanges en toute confidentialité.
  • Personnalisable, elle se décline avec une grande variété de coloris et d'ornement. 
  • Elle s’intègre parfaitement avec tout type de décoration d’intérieur.

Combien coûte la pose d’une cloison en accordéon ?

Le budget à prévoir pour avoir une cloison en accordéon extensible dépend du modèle, du matériau et des dimensions. Pour un modèle simple vantail en PVC, il faut compter environ 50 à 100 euros. Pour un modèle double vantail en tissu vinyl, le prix peut aller jusqu’à 1 000 euros et plus.