En général, un pied de cloison se présente soit sous forme d’un film en polyéthylène d’une épaisseur de près 150 microns, soit comme un dispositif qui permet de rehausser la cloison par rapport au plancher. Dans ce dernier cas, il peut être fixe, ou mobile à roulettes pour en faciliter le déplacement.
Son installation dépend du type de cloison aménagé. Un pied reglable pour cloison amovible s’installe, par exemple, après la construction de la structure alors qu’un pied de cloison fixe semet en place avant la pose des premiers éléments de la paroi. Le pied de cloison flexible peut s’installer tout autour de la structure, à la différence du pied stabilisateur qui se fixe uniquement au niveau inférieur de la menuiserie.
Le rôle d’un
pied de cloison est de préserver le séparateur de l’humidité, soit en l’isolant soit en le séparant du
plancher. L’isolation représente une solution efficace quand il s’agit de construire une paroi fixe (pleine, transparente, partielle ou ajournée) dans un environnement humide, tel qu’une
salle de bain, une salle d’eau, un sanitaire de bureau ou un sauna. Cette technique assure une parfaite étanchéité pour l’ensemble de la construction en la rendant hydrofuge. Dans le cas d’une cloison amovible, le
pied mobile pour cloison de séparation convient davantage puisqu’il facilite le déplacement à souhait de la paroi.
Le prix d’un pied de cloison commence à partir de 25 euros en moyenne. Il faut cependant faire une distinction entre un film en plastique, dont le prix au mètre carré avoisine les 135 euros, et les pieds de stabilisation pour cloison, dont le prix dépend de la configuration.