Pied de cloison

Un pied de cloison sert de support à diverses structures de séparation comme un séparateur d’espace de travail. Polyvalent, il peut s’adapter à plusieurs types de matériaux, comme le bois, l’aluminium, le plâtre ou le papier. Cet équipement est aussi connu sous le nom de plastique pied de cloison, pied pour cloison, protection pied de cloison, pied de stabilisation pour cloison, pied stabilisateur de cloison ou piètement de stabilisation.
En général, un pied de cloison se présente soit sous forme d’un film en polyéthylène d’une épaisseur de près 150 microns, soit comme un dispositif qui permet de rehausser la cloison par rapport au plancher. Dans ce dernier cas, il peut être fixe, ou mobile à roulettes pour en faciliter le déplacement.

Son installation dépend du type de cloison aménagé. Un pied reglable pour cloison amovible s’installe, par exemple, après la construction de la structure alors qu’un pied de cloison fixe semet en place avant la pose des premiers éléments de la paroi. Le pied de cloison flexible peut s’installer tout autour de la structure, à la différence du pied stabilisateur qui se fixe uniquement au niveau inférieur de la menuiserie.

À quoi sert un pied de cloison ?

Le rôle d’un pied de cloison est de préserver le séparateur de l’humidité, soit en l’isolant soit en le séparant du plancher. L’isolation représente une solution efficace quand il s’agit de construire une paroi fixe (pleine, transparente, partielle ou ajournée) dans un environnement humide, tel qu’une salle de bain, une salle d’eau, un sanitaire de bureau ou un sauna. Cette technique assure une parfaite étanchéité pour l’ensemble de la construction en la rendant hydrofuge. Dans le cas d’une cloison amovible, le pied mobile pour cloison de séparation convient davantage puisqu’il facilite le déplacement à souhait de la paroi.

Combien coûte un pied de cloison ?

Estimation de prix
  • Film polyéthylène : environ 35 euros par rouleau
  • Pied stabilisateur : plus de 25 euros par pièce

Le prix d’un pied de cloison commence à partir de 25 euros en moyenne. Il faut cependant faire une distinction entre un film en plastique, dont le prix au mètre carré avoisine les 135 euros, et les pieds de stabilisation pour cloison, dont le prix dépend de la configuration.