hellopro.fr

Cloisons translucides

La cloison translucide est un équipement d’aménagement qui sépare les pièces d’une maison. Elle offre la possibilité de moduler l’espace selon l’envie et les besoins de l’utilisateur, et de l’isoler thermiquement et phoniquement.

Requêtes Associées

Cloison de séparation

À quoi sert une cloison translucide ?

La cloison translucide a la particularité d’être transparent, et donc de laisser pénétrer la lumière, ou la garder à l’intérieur d’une pièce, tout en préservant des courants d’air. Elle est utilisée pour séparer deux espaces, tout en laissant un visuel de l’espace, ce qui donne un effet de grandeur. Par exemple, un espace de travail est créé tout en assurant des conditions idéales : calme et lumière.

De plus, elle a des propriétés acoustiques, qui empêchent le bruit de passer au travers. Souvent utilisée dans la salle de bain, la cloison  apporte un éclairage et une intimité.

Enfin, l’aspect esthétique joue un rôle important dans la pose d’une cloison translucide, qui peut prendre différentes formes et couleurs, toujours selon les goûts de son utilisateur.

Quelles sont les caractéristiques d’une cloison translucide ?

En général, les cloisons translucides sont faites d’un seul matériau : le verre ou les briques de verre, qui permet de voir au travers, et de garder la luminosité.

Toutefois, elles disposent d’autres caractéristiques :
  • La couleur : le verre peut prendre différentes couleurs, comme le vert (eau), le bleu ou le gris.
  • L’aspect des briques de verres : il peut être ondulé, croisé, lissé, ou sablé, voire bullé et satiné. Les motifs sont nombreux, et peuvent même être décidés selon un accord commun entre le fabricant et son client.
  • La pose : la cloison translucide peut coulisser sur des rails, et donc être amovible, ou assembler au ciment, pour une pose fixe.
  • Les performances : les cloisons translucides forment de bons isolants phoniques et acoustiques. Elles protègent aussi les espaces des poussières, fumées ou vapeurs toxiques.

Quels sont les différents types de cloisons translucides ?

Deux principaux types de cloisons translucides sont à distinguer selon leur mode d’installation :
  • La cloison fixe : C’est une installation définitive, assemblée généralement au mortier, au ciment ou au plâtre. Il convient donc de choisir l’emplacement idéal et de poser des rails métalliques pour une cloison coulissante.
  • La cloison mobile : Appelée aussi cloison amovible, japonaise ou claustra, elle est plus petite et plus légère qu’une cloison fixe, pour faciliter sa manutention.
Suivant les compositions, on distingue : 
  • La cloison sèche : qui englobe le plâtre, selon une certaine ossature, et des bords amincis ou arrondis.
  • La cloison humide : qui se travaille sur le sable, le ciment, ou la terre.