hellopro.fr

Consoles d'éclairage public

Les consoles d’éclairage public sont des supports permettant de soutenir les luminaires et lanternes qui éclairent les rues et les villes. Ils se déclinent sous différents modèles, dont les crosses d'éclairage public. Ces consoles d’éclairage public s’enfoncent directement dans le mur des bâtiments ou se fixent sur un mât d’éclairage.

Quelles sont les caractéristiques des consoles d’éclairage public ?

Une console d’éclairage public est un tube circulaire, généralement rectiligne, se fixant sur un support vertical. Elle est destinée à porter les luminaires à son extrémité. Le diamètre de l’extrémité d’une console d’éclairage est en standard de 42, 49 ou 60mm.

Les consoles sont conçues pour durer. Elles doivent être assez résistantes pour faire face aux contraintes physiques comme les vents, les chocs ou la corrosion et aux intempéries qu’elles subissent continuellement. Les consoles d’éclairage public peuvent être en aluminium, en polyester fibre de verre, en acier inoxydable, en acier galvanisé ou autres.

L’installation des consoles d’éclairage public se fait de manière à faciliter leur entretien et à permettre la maintenance des luminaires. Les consoles peuvent s’enfoncer directement dans le mur. Ce principe d’installation de console n’est généralement pas prisé, sauf s’il s’agit d’un style d’éclairage ancien.

Les consoles d’éclairage public sont surtout destinées pour être installées sur des supports d’éclairage comme un poteau électrique, un mât d’éclairage ou un mur de façade .

L’inclinaison des consoles est généralement de 4°, 10°, 15° ou 20° par rapport à l’horizontale, mais cela peut s’adapter en fonction des besoins.

Quel est le prix d’une console d’éclairage public ?

Le coût d’une console d’éclairage public dépend de sa matière et de son modèle. Le prix estimatif d’une console d’éclairage est à partir de 30€ jusqu’à 300€.

Quels sont les différents types de consoles d’éclairage public ?

Consoles courbes d’éclairage public

Les consoles courbes d’éclairage public sont fixées sur le support vertical à partir de brides qui sont indépendantes de la console.

Consoles à patin d’éclairage public

Les consoles à patin d’éclairage public sont constituées de plusieurs éléments qui sont fixés et soudés entre eux. Elles sont les plus préconisées pour un éclairage décoratif en milieu urbain.

Crosses d’éclairage public

La crosse d’éclairage public désigne en général une console de forme courbée. Mais, il s’agit d’une console d’éclairage qui prolonge un mât d’éclairage en se fixant sur son top.

Les crosses d’éclairage public se présentent sous différents modèles comme la crosse simple, la crosse double, la crosse triple ou la crosse quadruple ; mais il y a des modèles qui comportent encore plus de bras pour des utilisations à des fins décoratives.

Parmi les différents types de crosses, les plus utilisés en éclairage public sont les crosses cassées, les crosses cintrées, les crosses cintréescassées. Il y a également les crosses décoratives qui sont conçues en des formes particulières comme la crosse col de cygne.