hellopro.fr

Découpeuses à ultrason

Une découpeuse à ultrason est une machine de découpe industrielle de haute précision. Cet appareil n’utilise pas les ultrasons comme éléments de découpe mais pour exciter la lame afin que la découpe soit nette et s’effectue sans pression. Cela permet de trancher des matières molles, collantes ou hétérogènes considérées comme « intranchables » via les procédés mécaniques classiques. Les découpeuses à ultrason sont employées au sein de l’industrie alimentaire, dans l’industrie mécanique ou encore dans l’industrie textile. L’achat d’une découpeuse à ultrason peut se faire chez des enseignes telles que Découp+, Sodeva ou RincoUltrasonics.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Commande
Modèle

Requêtes Associées

Bridage fraisage

Comment fonctionne une découpeuse à ultrason ?

La découpe à ultrason crée des ultrasons pour faire vibrer une lame en titane ou en céramique. Les ultrasons sont des ondes sonores inaudibles à l’oreille humaine dont la fréquence avoisine les 16kHz. La transmission des vibrations à la lame de découpe se fait par effet piézoélectrique. Pour y parvenir, la découpeuse à ultrason a besoin de 4 éléments :
  • Un générateur qui convertit l’énergie électrique du réseau en énergie haute fréquence et qui alimente ainsi la tête ultrasonore ;
  • Un convertisseur piézoélectrique qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique ;
  • Un booster qui va amplifier les vibrations ou bien en réduire l’amplitude ;
  • Une sonotrode qui transmet l’énergie ultrasonore à la lame de découpe.

Quels sont les avantages d’une découpeuse à ultrason ?

La découpeuse à ultrason est une machine de découpe qui présente de nombreux avantages dont :

Quels sont les différents types de découpeuses à ultrason ?

Découpeuse à ultrason direct

Ces machines sont utilisées pour couper des matériaux en continu et en une seule fois. Cela permet d’obtenir une lisière nette et propre sans le moindre effilochage.

Découpeuse à ultrason impulsionnelle

Les découpeuses à impulsions permettent d’effectuer des séries de découpes répétées. Les coupes restent ainsi nettes, propres et sans effilochages.

Découpeuse à ultrason combiné

Ces machines combinent deux opérations, la soudure ainsi que la découpe par ultrason. La soudure intervient avant le processus de découpe. Une fois soudée, la lisière offre une meilleure résistance, ce qui permet d’effectuer des coupes nettes sur des produits longs ou larges.